ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 10/02/2012 : Chronique de la carte scolaire

Au fur et à mesure que se tiennent les CDEN, le mécontentement monte devant les suppressions de postes. Les rectorats rendent leurs verdicts, les 14 000 suppressions de postes annoncées pour 2012 se concrétisent. La presse quotidienne régionale rend compte des mouvements locaux de protestation qui accueillent les fermetures de classe et les  coups portés aux Rased. Parents, élus, enseignants ne se mobilisent un peu partout, les petites rivières locales deviendront elles un fleuve tumultueux ?

 

La préfète de l’Aude convoque dans l’urgence un nouveau CDEN à la veille des vacances, qui devrait valider la suppression de 31 postes et la fermeture de 8 classes dans le département. Syndicats, parents et élus sont pris de surprise puisque le boycott du premier CDEN avait conduit à un nouveau rendez-vous le 2 mars.

Dans le Maine et Loire, le mouvement des parents d’élèves se fédère au niveau départemental contre les suppressions de classe. Ce jeudi 9 une vingtaine d’associations de parents d’élèves ont rejoint le mouvement qui devient donc départemental.

Dans le Haut-Doubs, le collectif de Parents d’élèves et Enseignants en Colère (PEC) a adressé  jeudi 9 un courrier à l’inspecteur d’académie pour dénoncer les suppressions de postes dans l'éducation et la qualité d’enseignement qui en découle.

Dans les Alpes de Haute Provence, les actions se multiplient aussi de la part des parents d’élèves : banderole à l’entrée de l’autoroute, occupations d’école, distribution de tracts, les suppressions de postes et les fermetures de classes ne passent pas.

Mercredi 8 après midi, à Millau, les élus ruraux se sont joints aux enseignants et aux parents pour dénoncer le projet de carte scolaire, boycott du CDEN à la clé.

A Bouvignies, les parents d'élèves de Pigeon-Vole prennent la plume pour écrire à Carla Bruni.

Dans les Pyrénées Orientales, les montagnards de Cerdagne et Capcir enneigent l'inspection d'académie.

Dans la Manche, 5 lycées professionnels étaient bloqués jeudi 9. Une manifestation a eu lieu à Cherbourg.

A Caen 300 enseignants se sont réunis au moment du CDEN.

A Dives sur Mer des parents ont retenu un directeur d'école pour protester contre la suppression d'une classe et de postes de Rased.



10/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres