ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 16/06/2015 : Primaire : Des postes insuffisants pour la rentrée selon le Snuipp

Comment 2 511 créations de postes d'enseignants à la rentrée 2015 pour les seules classes du primaire peuvent-elles être insuffisantes ? Le Snuipp a recensé l'affectation de ces postes dans les différents départements telle qu'elle est programmée pour la rentrée 2015. Son analyse montre que ni le maintien d'effectifs tolérables dans les classes, ni les orientations de politique éducative ministérielles ne pourront être respectés à la rentrée. Pire, les objectifs de créations de postes fixés par la loi d'orientation semblent de plus en plus inaccessibles. Démonstration...

 

Addition, soustraction, parfois division. Hélas pas de multiplication. Les représentants du Snuipp dans les départements font remonter au siège national la répartition des nouveaux postes telle qu'elle est prévue à la rentrée 2015. Avec 2 511 créations de postes le primaire est mieux doté qu'en 2014 (2 355) mais reste moins bien doté que le secondaire (2 555 en 2015, 1 986 en 2014).

  

Plus d'élèves par classe à la rentrée 2015

Les remontées des sections départementales du Snuipp montrent que 708 classes seront fermées à la rentrée et 1 172 postes restent non affectés par les Dasen. Ils le seront cet été pour faire face aux besoins démographiques qui seront apparus. Pour le Snuipp, cela veut dire que seulement 464 nouvelles classes seront créées à la rentrée 2015. Elles devront accueillir  25 400 nouveaux élèves prévus dans les statistiques du ministère. Une récente étude de la Depp crédite même la rentrée de 27 300 élèves supplémentaires. La première prévision donnerait un nouveau poste pour 55 nouveaux élèves.

Même si cette hausse est lissée sur les classes existantes, il est clair que le nombre d'élèves par classe ne va pas baisser à la rentrée. Ce que prévoient à beaucoup d'endroits les enseignants c'est l'augmentation des effectifs élèves, même en Rep comme nous l'avons montré à Paris récemment. Or l'école primaire français, où n'existe aucun maximum légal du nombre d'élèves par classe à la différence de nos voisins, est déjà champion d'Europe avec l'Allemagne pour le nombre d'élèves par classe. Pire, alors que partout le nombre d'élèves par classe a diminué, en France il continue à augmenter.

 

Des objectifs ministériels inaccessibles

Cette situation découle aussi des priorités ministérielles. La réforme de l'éducation prioritaire ouvre un droit à formation des professeurs des écoles en Rep+ (18 demi journées) qui correspond à 1 100 postes. La loi d'orientation a aussi prévu la création de 7 000 postes de "plus de maitres que de classe" (PDM) d'ici 2017. La loi s'est aussi fixée des objectifs de scolarisation des moins de trois ans avec 3 000 postes affectés. Enfin le ministère a annoncé vouloir regonfler les remplaçants et les Rased  décimés ces dernières années.

Ainsi à la rentrée 2015, selon le Snuipp, 346 nouvelles classes seront créées en Rep et 770 postes seront consommés pour permettre les formations en Rep+. C'est un bel effort qui crédibilise les mesures prises en faveur de l'éducation prioritaire mais qui reste insuffisant. La formation des professeurs des écoles devra encore s'appuyer sur des équipes de remplaçants insuffisantes. Ou les écoles Rep+ resteront sans maitre comme on l'a constaté souvent cette année.

Seuls 456 postes de "plus de maitres que de classes" seront créés à la rentrée. On aura donc 2 210 postes consacrés à ce dispositif. L'objectif des  7 000 postes en 2017 semble impossible à tenir. Il en est de même pour la scolarisation des moins de 3 ans : 111 créations de postes en 2015 (le tiers de 2014) qui porteront le total des postes créés à 791. Là aussi les 3 000 promis semblent hors de portée.

Les Dasen ont aussi prévu 331 nouveaux postes de remplaçants (moitié moins qu'en 2014) et 63 postes dans les Rased (43.5 en E et 27.5 psychologues). Dans les deux cas on est loin de rattraper les suppressions de postes d'avant 2012.

 

Amplifier les créations de postes

"La priorité au primaire, érigée en slogan, peine donc encore à se concrétiser", nous dit le Snuipp qui salue les créations de postes mais les juge insuffisantes. "Les dotations sont  nettement insuffisantes au regard des besoins de l'école primaire. Si le gouvernement veut tenir ses engagements pour l'école et la réussite de tous, le prochain budget doit amplifier les créations de postes pour le primaire". Et le Snuipp entend bien faire passer le message.

Lors de son intervention lors du colloque de la Mclcm le 12 juin, Benoit Hamon appelait la ministre à être vigilante pour son budget qui arrive en fin de cycle triennal. Il apparait déjà que face à une croissance démographique qui va durer jusqu'en 2016, l'effort budgétaire s'il est réel ne semble pouvoir ni faire face aux besoins de créations de classes, ni respecter les engagements des politiques ministérielles, ni permettre les respect des promesses électorales.

 

François Jarraud

 

Le document du Snuipp

Les prévisions d'effectifs



19/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres