ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 25/01/2011 : Québec : Un modèle pour l'école française ?

"Pourquoi le Canada est-il parmi les premiers de la classe ?" demande un récent rapport de la Commission de la culture du Sénat rédigé par J Legendre, JL Dupont, D Assouline, JP Leleux, C Domeizel et B Gonthier-Maurin. Ce cri est entendu aussi en Angleterre où le Guardian, le 4 janvier, demandait aussi si l'école canadienne est un modèle pour le Royaume-Uni. Et de fait les résultats de PISA montrent que le Canada peut s'enorgueillir d'une certaine réussite scolaire.

 

Une semaine québécoise.

Autant y aller voir de plus prêt. Le Café vous propose une "semaine québécoise", avec des entretiens avec des acteurs et des experts du système éducatif québécois. Mais plantons d'abord le décor d'un système éducatif qui fait rêver parlementaires français et journalistes britanniques.

 

Celui qui veut connaître le vrai niveau du système éducatif canadien et du québécois peut consulter la derniere édition de PISA.

En lecture, le score moyen du Canada est de 524, nettement au-dessus de la moyenne OCDE (496), le Canada se placant au 6ème rang. Les résultats du Québec sont à peine inférieurs à la moyenne canadienne. En maths, le Canada est à la 10ème place mondiale, le Québec caracolerait à la 5ème place mondiale s'il était un territoire indépendant. Mais le système éducatif se distingue aussi par une plus grande égalité, avec un taux d'élèves faibles peu important.

 

Pourquoi ces résultats ?

Cela nos parlementaires l'ont bien vu. Et ils s'interrogent sur cette réussite. Ils soulignent "une gestion locale de l'éducation" avec des commissions scolaires élues par les habitants. Ils insistent aussi sur l'aide apportée aux élèves à risque. "Contrairement à la France", disent-ils, "le Canada identifie l'origine des élèves en difficulté, avec notamment la catégorie des populations minoritaires... Les actions sont ensuite ciblées de façon adaptée". Une grande importance est accordée aux TICE. Enfin le pays consacre 6,5% de son PIB à l'éducation, contre 6% en FRance. On verra que c'est encore nettement plus important au Québec.

 

Le Guardian explique la réussite du Canada par un facteur clé : la liberté.

Il vante la liberté des chefs d'établissements qui contrôlent leur budget, et construisent une culture d'établissements. Liberté encore des commissions scolaires locales. Liberté enfin des parents. Pour le Guardian c'est la compétition entre écoles, fruit de toutes ces libertés, qui fait marcher le système. Nos grands témoins nous diront dès demain ce qu'ils en pensent.

 

Rapport du Sénat

 

Article du Guardian

 



25/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres