ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 27/05/2011 : Chatel prêt à fermer moins de classes du primaire que prévu

Le gouvernement va-t-il plier sous la pression des maires ? Luc Chatel va veiller à diminuer les fermetures de classe au primaire. Dans un entretien accordé à La Croix le 27 mai, Luc Chatel explique qu'il ne reviendra pas sur la suppression d'un poste de fonctionnaire sur deux partant en retraite. "Chaque élu local confronté à des choix budgétaires difficiles peut comprendre la position du gouvernement", affirme-t-il, faisant allusion à la demande d'explication de l'Association des maires de France.

 

Mais il ajoute qu'il va "demander au Premier ministre et au président de la République un traitement différencié... Il n'y aura pas de moratoire sur le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Mais, tout en réalisant le schéma d'ensemble, nous devrons veiller à fermer le moins de classes possible".

 

Qui paiera ce virage politique ? Interrogé par le Café, Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, ne se réjouit pas de cette information. "En « demandant un traitement différencié pour le primaire" afin de veiller "à fermer le moins de classes possible" dans le budget 2012,  le ministre de l'Education nationale vient de reconnaître le bien fondé des mobilisations pour l'école des enseignants, des parents et  des élus... Pour autant, cette annonce ne sonne pas comme un recul mais plutôt  comme un pas de côté. Dans le même temps, le ministre confirme que le  gouvernement va poursuivre le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux dans le domaine de l'éducation, ce qui signifie que le primaire devra à nouveau rendre des postes à la rentrée 2012. Si le ministre veillera à fermer moins de classes pour étouffer des contestations locales en pleine période pré-électorale, des suppressions auront bien lieu encore dans le primaire. Et ce sont des postes de RASED, de conseillers pédagogiques, de maitres formateurs, de remplaçants, qui risquent d'en faire les frais". Le Snuipp appelle donc à l'unité pour mettre fin aux suppressions de postes.

Article La Croix



27/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres