ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 29/11/2011 : Compréhension de l'écrit : Les écarts se creusent

En apparence peu de changements. C'est la conclusion à laquelle on pourrait aboutir en observant les résultats de l'étude CEDRE 2009 enfin publiée par le ministère. Elle permet de définir le niveau en compréhension de l'écrit des élèves de CM2. Une enquête similaire réalisée en 2003 permet une comparaison des résultats. Au sommet, le groupe des élèves très performants n'a pas changé. Il représente toujours 29% des élèves. A la base, les moins performants pèsent toujours 13% de la population.

 

Mais les écarts se sont creusés. Entre les sexes où les résultats des garçons ont encore diminué : ils représentent maintenant 60% des élèves les plus faibles, contre 54% en 2003. Mais le fait réellement nouveau c'est l'apparition d'un écart entre école publique non zep et école privée. Un écart de 7 points, jugé "significatif", est apparu entre les deux écoles.

 

On tirera donc deux conclusions de cette étude. La première c'est qu'elle démontre l'inexactitude des évaluations nationales de CM2 et du discours sur la montée du niveau si cher au ministre. La seconde c'est qu'un des bilans du quinquennat ce sont les progrès de l'école à deux vitesses.

 

L'étude



02/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres