ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 31/01/2011 : Chatel lance aujourd'hui un "plan sciences"

Pour lutter contre le faible niveau en maths des écoliers et encourager le goût des sciences, Luc Chatel présente aujourd'hui un "plan sciences" qui concerne l'école, le collège et le lycée. "Ce dispositif a pour objectifs d’améliorer les performances en mathématiques des élèves à l’école primaire, d’entretenir la curiosité et de développer le goût pour les disciplines scientifiques et technologiques au collège et d’encourager les vocations pour les carrières scientifiques et technologiques au lycée". Le "plan sciences" de Luc Chatel doit être présenté lundi 31 janvier, mais le ministre en a déjà révélé l'essentiel dans Le Journal du Dimanche (JDD).

 

A l'école.

"Je vais m'attaquer à "l'innumérisme", annonce Luc Chatel dans le JDD, "c'est-à-dire l'incapacité à réaliser les calculs de la vie courante". Il préconise 15 à 20 minutes de calcul mental par jour afin que "tous les automatismes sont bien en place par un entraînement quotidien aux calculs élémentaires". Pour les sciences, il veut encourager "l'expérimentation et l'investigation, qui motive les élèves". Et pour cela il annonce la nomination d'un inspecteur chargé des mathématiques et d'un autre chargé des sciences dans chaque département. Il encouragera aussi la diffusion du jeu d'échec dans les classes. "Cette pratique développe le raisonnement logique et peut aider par ce biais ludique les élèves qui éprouvent des difficultés scolaires". Par ailleurs "à la rentrée prochaine, nous allons mettre en place des modules de formation aux sciences pour les professeurs stagiaires dans tous les départements". Un effort de recherche est aussi annoncé. "Je souhaite proposer aux universités un programme de recherche pédagogique appliquée pour travailler à une meilleure compréhension des mécanismes d’apprentissage".

 

Au collège, Luc Chatel veut étendre à 400 collèges RAR ou CLAIR l'expérimentation d'enseignement intégré des sciences menée actuellement dans 52 collèges.

Lancée en 2006, cette expérimentation associe SVT, physique et technologie. Elle est soutenue par l'Académie des sciences et l'Académie des technologies qui encouragent le partage d'expériences. Récemment Eduscol a mis en ligne les vidéos de l'université de printemps du 24 au 26 mars 2010 sur l'EIST. Chacun des 400 collèges "devra avoir un projet pédagogique scientifique mené avec le monde associatif et les entreprises".

 

Au lycée, Luc Chatel demandera s'appuiera aussi sur les entreprises. "Nous allons demander à chaque lycée de nouer des partenariats locaux avec des entreprises pour qu’une fois par trimestre elles viennent dans un établissement faire une présentation des métiers de leur secteur, à composantes scientifique et technologique. Cela peut être l’occasion de susciter des vocations". Pour encourager les vocations scientifiques des jeunes filles, il s'appuiera aussi sur les associations, "Femmes ingénieurs", "Femmes et mathématiques", "Femmes et sciences".

 

Pour le Snuipp, qui a réagi le 30 janvier au soir, "ce qui est présenté par le ministre comme des nouveautés sont des points déjà présents au programme de l’école primaire. Tous les parents le savent très bien. Ces activités sont pratiquées régulièrement dans les classes car les enseignants en connaissent l’importance". Mais le Snuipp en profite pour dénoncer "les programmes de 2008, leur conception mécaniste des apprentissages et leur lourdeur" et demander s'ils "permettent vraiment de prendre ce temps de la recherche, de l’observation et de la réflexion ?"

 

Interview L Chatel

 

L'EIST sur Eduscol

 

Sur l'EIST

 

Snuipp

 

 



31/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres