ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.grainedecurieux.fr du 21/09/2011 : Pourquoi le sport est-il important pour l'enfant ?

Que ce soit foot ou tennis, basket ou natation, pratiquer un sport est essentiel pour un enfant. Le docteur Eric Joussellin, médecin du sport et chef de service à l’Insep, nous explique les bienfaits de l’activité physique et nous donne quelques clés pour éviter les cartons rouges…

 
Pourquoi le sport est-il important pour un enfant ?

L’activité physique est nécessaire parce qu’un enfant a besoin de bouger. Il suffit de regarder comment les jeunes courent pendant la récré ou dans la rue ! Ils ont de l’énergie à revendre et l’avantage du sport est de permettre un développement harmonieux du corps. Sans compter qu’avec la progression de l’obésité, il est toujours bienvenu de se dépenser plutôt que de rester devant la télévision à manger des cacahuètes…

Le sport est également un excellent moyen de socialisation : il y a des règles, on doit se respecter les uns les autres, c’est une excellente façon d’inculquer à l’enfant des repères qui lui seront utiles pour l’avenir.

 

Y a-t-il un âge pour commencer ?

A partir du moment où il sait jouer, un enfant peut pratiquer un sport. D’ailleurs, dès la maternelle, les enseignants mettent deux équipes face à face, c’est le début de la compétition. Ce qui est important, ce n’est pas tant le sport en lui-même que la pratique régulière d’une activité physique. L’idéal, c’est de s’essayer à tout, jeux de ballon, de raquette ou activités nautiques. Il faut en effet se méfier de la spécialisation précoce qui enferme l’enfant dans une pratique donnée. Souvent, celui-ci accepte pour faire plaisir à ses parents ou à son entraîneur. Mais pour un élu qui réussit, combien craquent et se gâchent la vie ?

 

Comment savoir quelle est l’activité la mieux adaptée à son enfant ?

Ce n’est pas aux parents de décider. Il faut laisser l’enfant faire ses propres choix car la motivation est essentielle dans le sport. Bien sûr, le cercle familial a tendance à induire un choix plutôt qu’un autre : spontanément, les parents dirigent leurs enfants vers des activités qu’ils connaissent. Mais l’enfant risque de ne pas accrocher si l’envie ne vient pas de lui. L’activité physique doit être un plaisir, on doit y aller avec le sourire. C’est finalement le cercle des copains, ainsi que les images télévisées, les films et les jeux vidéo, qui poussent les plus jeunes vers certaines activités en particulier.

 

A quoi faut-il veiller quand son enfant pratique un sport ?

D’abord, à la fatigue : le meilleur moyen de récupérer après le sport, c’est de dormir. Et plus on fait de sport, plus on a besoin de dormir. Donc il faut faire attention à ce que l’enfant ne se couche pas trop tard. Ensuite, il faut être vigilant sur les changements de comportement : si l’enfant se désintéresse de la chose scolaire, s’il est grognon, s’il dort à table ou qu’il se jette sur la nourriture, c’est mauvais signe : ça veut dire qu’il en fait trop. Pareil s’il a le teint blafard ou des difficultés de croissance. Pour les filles, les problèmes de poids, surtout si elles pratiquent des sports comme la gym ou la danse, doivent également alerter les parents.

La douleur n’est pas bon signe non plus. Un enfant peut avoir quelques courbatures, s’il reprend l’entraînement après une longue pause ou lors d’une séance très intense. Mais ça ne doit pas durer car c’est le signe d’un surentraînement.

 

Certains sports sont-ils contre-indiqués pour les enfants ?

Avant la puberté, la musculation est déconseillée, parce que les muscles vont prendre du volume et empêcher la croissance des os. Mais sinon, tout est possible. Bien sûr, si l’enfant a une maladie chronique – asthme, diabète, épilepsie – tous les sports ne sont pas conseillés. Mais il y a toujours moyen d’en trouver un qui soit adapté. Dans tous les cas, l’avis d’un médecin est toujours bon à prendre.

 

Auteur de : La médecine du sport sur le terrain

 

Propos recueillis par Natacha Czerwinski.

 

Par Eric Jousselin, Médecin du sport et chef de service à l’Institut National du Sport et de l’Education Physique



21/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres