ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.vosquestionsdeparents.fr du 18/10/2010 : Education : quels sont les principes éducatifs des mères de famille aujourd’hui ?

A quels principes éducatifs les mères de familles se réfèrent-elles aujourd’hui ? L’Institut des Mamans s’est penché sur cette question à travers une étude sur l’éducation menée auprès de 5 000 femmes, et présentée dans le cadre du salon Kidexpo 2010. Entretien avec Hélène Lepetit, cofondatrice de cet institut d’études marketing.

 

VQdP : Les principes éducatifs varient-ils beaucoup d’une famille à l’autre ?

Hélène Lepetit : L'un des mérites de l'étude que nous avons menée, c'est de montrer à quel point les mamans sont unanimes concernant deux objectifs : apprendre aux enfants le respect des règles et favoriser leur épanouissement. Le retour de l'autorité prôné par les éducateurs rencontre donc un large écho. Mais les préceptes de Françoise Dolto ne sont pas oubliés pour autant.

VQdP : Lorsque les parents parlent de respect, vous semblent-ils mettre l’accent sur le respect de soi et des autres ou s’agit-il plutôt d’inculquer des codes pour vivre en société ?

H. L. : Respect et règles sont très liés. Ainsi, quel que soit l'âge de leur enfant, les mères accordent beaucoup d'importance à la politesse. Elles font référence au “mot magique” dès tout-petit. Nous ne pensions pas que, spontanément, cette préoccupation reviendrait autant dans le discours des mères.

VQDP : Les mères tenteraient-elles d’établir une synthèse entre deux modes d’éducation opposés, pour tirer le meilleur parti de leurs avantages respectifs ?

H.L. : Les deux principes éducatifs qui se démarquent ne sont pas forcément synergiques : on souhaite que l'enfant révèle sa personnalité et fasse éclore ses potentiels, tout en intégrant les règles de fonctionnement de la société. Cela peut être difficile à concilier, mais tout dépend ensuite du degré de règles que l'on fixe, de la propension ou non de l'enfant à entrer dans le rang, etc. Les mères sont d'ailleurs nombreuses à reconnaître que ce nécessaire dosage ne rend pas leur mission d'éducation aisée. 

VQDP : Avez-vous observé d’autres tendances ?

H.L. : Les mères citent au minimum les deux principes éducatifs ci-dessus, mais souvent bien plus. Néanmoins, il s'agit d'objectifs moins fédérateurs. La réussite scolaire, par exemple, a tendance à être sous-déclarée dans les entretiens.

 

Le 7 octobre 2010 Hélène Lepetit - Propos recueillis par VosQuestionsDeParents

 



18/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres