Actualités : Article dans Le dauphiné libéré du 04/12/2009 : Grippe A - les écoles ne ferment pas pour ne pas pénaliser les parents
Hier matin, à l'école du chef-lieu, à Saint-Paul-en-Chablais, 60 des 210 élèves étaient absents. Deux enseignants manquaient également l'appel.
Les élèves souffriraient de grippe mais aussi de gastroentérite.
Mais sur les 60 enfants comptabilisés, il faut aussi inclure ceux dont les parents ont appliqué le principe de précaution en ne les envoyant pas à l'école.
Il n'empêche : 16 cas pourraient relever de la grippe A. Une situation à nuancer cependant, sachant qu'« aucune analyse n'a été réalisée pour le moment » explique le maire, Bruno Gillet. Avant d'ajouter : « La grippe A, c'est un peu la grippe Canada Dry ».
Face à une menace qui n'est pas imminente, la préfecture (en liaison avec le sous-préfet de Thonon-les-Bains, Jean-Yves Moracchini, et le maire de la commune) a décidé de ne pas fermer l'école. La cantine est également ouverte. « Et elle fonctionne bien » ajoute le premier magistrat.
Dans le cadre de ses pouvoirs de police, le maire aurait pu imposer la fermeture totale de l'école. « J'ai eu un échange avec le sous-préfet et cela ne s'imposait pas dans l'état actuel des choses. »
« En fermant l'ecole, nous prenions le risque de pénaliser les parents » avance le maire. « En plus, tout le monde n'a pas des grands-parents pour faire la "nounou" » relève Bruno Gillet.
Contagion à l'école du Centre, à Chamonix
À l'école du Centre de Chamonix hier, près de soixante enfants également manquaient à l'appel. « Avec 58 absents, soit un quart des effectifs, je pense qu'on a atteint un pic hier », explique le directeur Alain Bessé. Les dix classes sont touchées.
Tout se serait passé durant le week-end dernier. « Manifestement, il y a eu une contagion. Entre lundi et mardi, on n'a pas arrêté d'appeler des parents pour qu'ils viennent chercher leurs enfants », explique Alain Bessé.
Une enseignante a également été touchée. Il s'agit d'une suspicion de grippe A.
Pour ce qui concerne les enfants, ils sont pour la plupart atteints de la grippe. « Mais il y a aussi des trachéites ou des angines. » Bref, tous ces enfants sont malades, le directeur a relevé un seul cas, où des parents ont préféré garder leur enfant par crainte de contagion.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Pourquoi une grève le 24 novembre 2009 ?
- Revue de presse : Article dans Le Monde du 11/03/2010 : Un projet de décret inquiète le monde de la petite enfance
- Menu du 29 mars au 02 avril 2010
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres