Revue de presse : Pourquoi une grève le 24 novembre 2009 ?
Dans l'Education nationale, ce seront surtout les écoles maternelles et primaires qui vont être touchées par la grève déclenchée par le syndicat SNUipp-FSU et par la FERC-CGT, Sud Education ainsi que par les organisations lycéennes.
Selon les régions, l'on note aujourd'hui entre 30 et 50 % de grévistes selon le syndicat, 20 % selon Luc Chatel, ministre de l'Education nationale. Un service minimum d'accueil devrait être mis en place dans plusieurs écoles.
Les enseignants veulent protester contre la réforme de la formation des enseignants de maternelle et de primaire, formation dispensée par les universités et qui recrutent à Master 2, soit bac + 5 ! Les épreuves des concours devraient selon les enseignants laisser de côté l'aspect pédagogique et les Masters seraient plus généralistes, laissant la porte ouverte à ceux qui ont raté le concours. En outre, les enseignants et lycéens protestent contre la suppression de 16 000 postes prévue en 2010. Les profs demandent aussi une revalorisation des salaires, la titularisation du personnel précaire, et l'amélioration des conditions de travail.
Article paru sur le site : http://www.web-libre.org/breves
A découvrir aussi
- ALPE : Réunion d'information le 22 septembre 2009 à 20h00
- Menu du 18 au 22 janvier 2010
- Revue de presse : Article dans Le Monde du 15/07/2010 : Encore 3 500 postes de moins au concours de recrutement des enseignants
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres