Actualités : Article dans Le dauphiné libéré du 23/11/2009 : fermeture de l'école de Mésigny
Le préfet de Haute-Savoie a décidé, ce lundi matin, de fermer le groupe scolaire de Mésigny, en Haute-Savoie, en raison des suspicions de cas groupés de grippe A. Il s'agit du premier établissement scolaire fermé pour cause de grippe A en Haute-Savoie.
Nous publions, ci-dessous, l'intégralité du communiqué de la préfecture.
"En raison de la survenue de cas groupés de grippe A H1N1, le préfet de la Haute-Savoie a décidé de fermer un groupe scolaire du département situé à Mésigny et composé d'une classe de maternelle, d'une classe de cours préparatoire et d'une classe de cours élémentaire, pour une durée de 7 jours à compter du 24 novembre 2009.
Cette fermeture est motivée par une progression forte et rapide des absences liées à des symptômes grippaux parmi les élèves, mettant en cause le fonctionnement de cet établissement.
La préfecture de la Haute-Savoie rappelle que, en cas de suspicion de cas groupés de grippe A (H1N1) dans le milieu scolaire, une fermeture totale ou partielle de l'établissement peut être envisagée.
La décision de fermeture est prise par le préfet au cas par cas en fonction de l'analyse de la situation de l'établissement et de son bassin de vie, dans un souci d'équilibre entre la continuité du service public et les exigences sanitaires.
Les critères de décision de fermeture évoluent en fonction de la situation sanitaire :
- en début d'épidémie, lorsque les cas groupés sont peu nombreux, la mesure de fermeture doit permettre de casser très en amont la chaîne de transmission du virus ;
- lorsque la circulation du virus est plus active, la fermeture totale ou partielle s'impose lorsque le nombre d'enfants et d'adultes absents pour une suspicion de grippe est très élevé, que le fonctionnement normal de l'établissement ne peut plus être assuré ou pour des classes ayant un nombre élevé d'enfants scolarisés fragiles.
Cette approche est commune à l'ensemble des préfectures de la région Rhône-Alpes.
A découvrir aussi
- Actualités : Mesures de précaution pour la grippe A/H1N1
- Dates pour 2009/2010
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 17/08/2010 : Rentrée scolaire 2010 : pas plus chère, mais qualité en berne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres