ALPE74140

ALPE74140

Article dans L'Express du 22/09/2010 : 30% des élèves de quartiers populaires mal à l'aise à l'école

Plus d'un tiers a mal au ventre avant d'aller en cours. C'est le résultat d'une enquête réalisée à l'occasion de la Journée du refus de l'échec scolaire.

La boule au ventre. Les deux tiers des élèves de primaire et de collège des quartiers populaires aiment peu, pas trop ou pas du tout aller à l'école. Plus d'un tiers déclare avoir mal au ventre avant d'y aller. C'est ce qu'indique le baromètre Trajectoires/Afev publié ce mercredi.  

A la question "aimes-tu aller à l'école ou au collège", 73,3% répondent "un peu, pas trop ou pas du tout". Les collégiens sont même 82,5% à exprimer cette réponse. Publié dans le cadre de la troisième Journée du refus de l'échec scolaire, ce sondage a été réalisé en face à face auprès d'un échantillon de 760 élèves du primaire et de collège issus de quartiers populaires et suivis par un étudiant de l'Afev.

 

Violence, peur de l'échec

A l'origine de ce désamour ? L'ennui, d'abord. 23,7% des élèves interrogés déclarent "s'ennuyer souvent, voire tout le temps à l'école" et 40,4% s'ennuient "parfois". Un certain malaise, également. 29,4% se déclarent ainsi "mal à l'aise","de temps en temps, voire très souvent" à l'école.  

Parmi ceux qui se sentent mal à l'aise, 30,8% l'expliquent par des "problèmes relationnels avec les autres élèves (insultes, bagarres) et 16,8% par les exigences scolaires (stress et appréhension dus aux contrôles, questions, etc).  

 

Mal au ventre

Une apréhension qui se manifeste par des symptômes physiques. 35,9% des élèves sondés ont ainsi mal au ventre avant d'aller en cours. Le stress et la peur sont cités comme première explication (30,1%) de ces douleurs avant le fait de ne pas petit-déjeuner (22,5%) ou l'appréhension des devoirs surveillés (17,3%). Enfin, 54,1% d'entre eux ont le sentiment qu'ils ne vont pas arriver à faire ce que l'enseignant leur demande de faire.  

Autre enseignement de cette enquête : un peu plus de la moitié (52,8%) des élèves interrogés a été "victime", dans son établissement "de moquerie ou d'insultes, de violences physiques, vols ou rackets".  

 

Par l'Express.fr avec AFP



25/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres