Article dans Le Point du 04/10/2010 : RETRAITES - Les syndicats se réunissent pour décider de la suite du mouvement
Les syndicats confirmeront, lundi, l'organisation d'une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 12 octobre contre la réforme des retraites, selon des sources syndicales, tandis que la CGT fait désormais planer la menace de grèves reconductibles. À la veille de l'examen du projet au Sénat, l'intersyndicale nationale (CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO, FSU, Solidaires et Unsa) se réunit à 17 heures au siège de la CFE-CGC pour tirer le bilan de la mobilisation de samedi, la troisième en moins d'un mois, qui a montré que le mouvement ne faiblissait pas.
Elle appellera à une journée d'action le mardi 12 octobre, que l'intersyndicale a programmée dès le 24 septembre "si le gouvernement restait intransigeant". "Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement", a affirmé à l'AFP Éric Aubin, responsable des retraites à la CGT. Même son de cloche à l'Unsa. L'intersyndicale revient ainsi au schéma classique de journées d'action en semaine avec arrêts de travail pour aller manifester.
Le leader de la CGT Bernard Thibault a estimé, lundi, dans L'Humanité que la mobilisation contre la réforme des retraites est "un mouvement exceptionnel" qui "s'est installé dans le pays", prédisant "une crise lourde" si le gouvernement persiste. Selon lui, "il y a une véritable détermination à ne pas laisser passer ce recul social". "On attend que le gouvernement entende enfin cette expression populaire", déclarait le numéro deux de la CFDT Marcel Grignard, au soir des manifestations de samedi.
Le gouvernement paraît tenir bon
Or, le gouvernement ne laisse entrevoir aucun changement aux dispositions-clés de sa réforme : recul de l'âge légal de la retraite de 60 à 62 ans, et de la retraite sans décote de 65 à 67 ans. D'autant que, selon son porte-parole Luc Chatel, "il n'y a pas d'amplification du mouvement". "Respect de l'équilibre général et financier de la réforme", telle est la "ligne rouge" posée par l'exécutif et à l'UMP.
Le Premier ministre François Fillon a estimé, dimanche, que les opposants à la réforme "se trompent", concédant juste quelques "aménagements possibles" au Sénat, notamment pour les femmes. Sur ce point, le président du Sénat Gérard Larcher (UMP) souhaite que les mères de trois enfants et plus puissent continuer "de façon transitoire" à partir à la retraite à 65 ans sans décote.
Des grèves reconductibles dans certains secteurs ?
Face à la détermination de l'exécutif, l'intersyndicale devrait réitérer sa mise en garde. "Le gouvernement porterait l'entière responsabilité des suites que les salariés et leurs organisations entendront donner au 12 octobre", avait-elle prévenu le 24 septembre. Alors que "le calendrier se resserre", selon François Chérèque et Bernard Thibault, le second prévient que "dans certains secteurs, les salariés sont disponibles pour des grèves qui ne se limiteront pas à vingt-quatre heures". C'est le cas dans les ports, deux terminaux pétroliers des Bouches-du-Rhône étant bloqués depuis trois jours. Le secrétaire général de la CGT cheminots Didier Le Reste a souhaité, dimanche, que plusieurs secteurs d'activité engagent des "actions reconductibles" à partir du 12 octobre.
À compter de cette date, "le mouvement peut prendre une nouvelle configuration sur la base de décisions prises par les salariés, avec des formes d'action multiples", selon Bernard Thibault. C'est aussi ce qu'appellent de leurs voeux, mais sans attendre le 12, la FSU et Solidaires. FO mise à part, les autres syndicats sont très réservés à cet égard.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 14/10/2010 : Un quart des lycées mobilisés (UNL)
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 19/10/2010 : Retraites : 14% de grévistes dans l'éducation, entre 10 et 25 % à la Poste
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 31/03/2011 : Annemasse - Des livres pour enfants au regard différent
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres