Revue de presse : Article dans Les Echos du 19/10/2010 : Retraites : 14% de grévistes dans l'éducation, entre 10 et 25 % à la Poste
Les fourchettes des taux de grévistes sont en baisse, toutes sources confondues, Fonction publique, ministère de l'Education nationale, direction de la Poste ou syndicats.
Education
Les enseignants étaient 13,95% à faire grève mardi, dont 14,14% en primaire et 13,79% dans le secondaire, selon le ministère de l'Education nationale, soit moins que lors des précédentes journées. Selon le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, le nombre d'enseignants grévistes dans les écoles (maternelles et élémentaires) était de 31%.
En comparaison, le ministère précise que le taux de grévistes était de 22,13% le 12 octobre, dont 28,73% en primaire et 19,58% en collèges et lycées.
La Poste
Quelque 10,23% des postiers étaient en grève contre la réforme des retraites mardi à 10H00, selon la direction, 25% selon le syndicat Sud-PTT, des chiffres en baisse par rapport à la précédente journée de grève le 12 octobre (16,53% selon la direction, plus de 30% selon Sud).
«L'appel à la grève pour la journée nationale d'action du 19 octobre 2010 lancé par CGT, Sud, CFDT, CFTC, FO, CGC, Unsa Fonction Publique est suivi, à 10h00 ce matin, par 10,23% du personnel de La Poste», a indiqué la direction dans un communiqué. Le 12 octobre, 16,53% de postiers étaient en grève à la même heure, selon la direction. Pour Régis Blanchot (Sud-PTT), le taux était de 25%, soit 5 à 6 points de moins que le 12 octobre. Trois syndicats ont déposé des préavis de grève illimitée (Sud-PTT, FO et la CFTC).
La distribution du courrier était par exemple perturbée, voire parfois supprimée, dans la Vienne, la Charente et les Deux-Sèvres, selon un correspondant de l'AFP. Depuis tôt mardi, les accès de la plateforme courrier de Poitiers sont bloqués par des salariés de La Poste, rejoints par plusieurs autres secteurs d'activité (cheminots énergie, impôts...).
Quatre syndicats (CGT, Sud, CFTC et FO) ont par ailleurs écrit au PDG du groupe, Jean-Paul Bailly, pour l'informer qu'ils ne participeraient à aucune réunion décidée par La Poste jusqu'au 22 octobre, leur priorité étant de s'«investir complètement» dans «la réussite» des journées d'action sur les retraites.
Fonction publique
Au total, 11,57% des fonctionnaires d'Etat étaient en grève mardi à la mi-journée, en baisse par rapport au 12 octobre (19,20%), le taux étant aussi en repli pour les agents territoriaux (10,8% contre 15,13%) et hospitaliers (11,67% contre 15,16%), selon le ministère de la Fonction publique.
Convoyeurs de fonds
Un tiers des agences de la Brink's étaient touchées mardi matin par la grève dans le cadre de la journée de mobilisation pour les retraites, a indiqué à l'AFP la direction de la société de transport de fonds.
Cette grève, plus ou moins suivie selon les agences, n'avait pas à ce stade d'impact sur les approvisionnements des distributeurs de billets, a précisé la direction. D'après la CGT, les agences de Chambéry, Moulins, Bourges, Bonneville (Haute-Savoie) ou encore Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) étaient touchées.
Les agences de l'autre grande société du secteur, Loomis, étaient également affectées, notamment celles de Chambéry, Nangy (Haute-Savoie) et Toulouse, selon le syndicat. Quatre fédérations syndicales des transports (CFDT, CFTC, CGT, FO) ont appelé lundi les convoyeurs de fonds à participer à la mobilisation contre la réforme des retraites par des grèves ou des débrayages.
LES ECHOS (SOURCE AFP)
A découvrir aussi
- Article dans Le Figaro du 04/10/2010 : Retraites : des aménagements sont «possibles» au Sénat
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 26/01/2011 : Rythmes scolaires : Consensus et décisions restent à venir
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 30/03/2011 : Lutter contre le harcèlement : Une mutation ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres