Article sur www.agirpourlaplanete.com du 01/09/2010 : La rentrée du bon pied à l'école : en Pédibus !
Pédibus = tout simplement "l'autobus à pied". L'idée (faite pour les petits) fait des petits ! Celui ou celle qui a des enfants le vit au quotidien à la sortie de l'école : l'enfer ! Voilà donc une des solutions : chaque trajet en pédibus permet de réduire le trafic autour des écoles : la mobilté douce et écolo....
Mamans, je sais que vous connaissez ça pas seulement à la rentrée mais TOUTE L'ANNEE ! : l'heure tourne... on est en retard pour aller au travail, la rocade est bouchée donc on sera encore plus en retard sauf que là c'est la rue de l'école qui est barrée et les trottoirs pris d'assaut par les voitures en double file... ceux qui n'ont pas d'enfants hurlent sur ceux qui envahissent la rue de l'école... une situation temporaire mais injuste et trop trop vraiement trop stressante... alors c'est aussi améliorer la sécurité des enfants aux abords des écoles. Moins il y aura de voitures et moins il y aura de risques d'accidents... et pour les mamans qui ne travaillent pas un peu de marche ça c'est l'argument qui tranche ...!
Comment ça fonctionne ?
C'est un ramassage scolaire à Pied ou en Vélo qui fonctionne comme un ramassage scolaire en bus, avec des arrêts et des horaires fixes, et il est organisé par les parents - un groupe de parents d'élèves motivés ! (ça existe à vélo aussi pour les plus grandes distances).
Rappelons que la plupart des trajets- soit un sur deux quasiment- fait moins de 3 km, des petites distances qui permettent des modes de déplacements plus doux, marche à pied, trotinette, vélo plus rapide dans les villes et bien sûr ils ne polluent pas !
Grâce à ce concept, en plus, les enfants apprennent à traverser une rue, à appréhender les situations dangereuses, en bref, à devenir autonome.
C'est simple : réunir un groupe de parents motivés, informer la mairie et les enseignants, s'informer également auprès de l'Ademe ou de l'agence pour l'environnement de sa région. Il faut bien repérer et analyser les lignes de ramassages des enfants par quartier et respecter le nombre de 1 accompagnateur pour 5 enfants gilet fluo sur le dos est un mieux !
Et bien sûr chaque participant signe une charte rappelant les règles de bonne conduite, de sécurité et de ponctualité !!!
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 14/03/2011 : Des parents portent plainte pour discrimination dans le traitement des remplacements d'enseignants
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 24/05/2011 : Enseignement : la formation passe en alternance
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 04/07/2011 : Garde d'enfants : 200.000 solutions de plus en 2012, promet Bachelot
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres