Article sur www.cafepedagogique.net du 22/09/2010 : Un enseignant sur deux en grève le 23 septembre
Selon le Snuipp, 55% des enseignants du primaire devraient faire grève le 23 septembre à l'occasion de la seconde journée d'action contre la réforme des retraites.
La mobilisation contre la réforme des retraites peut-elle affronter l'épreuve du temps ?
On sent l'inquiétude des syndicats qui ont multiplié les appels ces derniers jours. Ainsi la Fsu rappelle que "non, rien n'est joué", faisant allusion au fait que le projet de loi a été adopté par l'Assemblée nationale (mais pas par le Sénat). Le gouvernement multiplie les promesses. Dans Le parisien, Eric Woerth promet "d'augmenter le nombre de personnes handicapées pouvant bénéficier d'un régime de préretraite". Il promet aussi "d'aller au bout du débat sur l'égalité hommes-femmes". Mais en même temps il réaffirme le prinicpe du départ à taux plein à 67 ans et du recul à 62 ans de l'âge légal. Il a aussi rejeté l'idée du maintien de la retraite à taux plein à 65 ans pour les mères de trois enfants.
C'est un des points d'inquiétude pour les syndicats.
Le Snuipp rappelle que les professeurs des écoles entrent dans la vie professionnelle à 29 ans et qu'ils devront travailler jusqu'à 65 et peut-être 67 ans pour avoir les 40 à 42 annuités nécessaires à la retraite à taux plein. Le syndicat prévoit plus d'un enseignant sur deux en grève le 23 septembre. C'est un peu moins que le taux annoncé le 6 septembre (62%) mais cela reste une très forte mobilisation. La FSU annonce des manifestations dans 58 départements.
A découvrir aussi
- Rythme scolaire : Compte-rendu de la 2ème table ronde du 21/10/2010
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 18/02/2011 : Tarn/H1N1 : décès d'une femme
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 21/04/2011 : Etre exposée à des pesticides enceinte réduirait le QI des enfants
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres