Commission de restauration scolaire : compte-rendu du 26/04/2010
Présents : Mesdames Valérie Cuby, Lucette Chollet, Clément, Smadja, Jusserand, Pes, Philippe, Beauvais, Perron, Mademoiselle Christin et Monsieur Rémi Soullier
Absents excusés : Madame Cavard, Monsieur Chaubiron
Madame Cuby ouvre la réunion et fait part des 3 points suivants à l'ordre du jour :
1/ Restauration scolaire : exposé des changements intervenus par M. Soullier, traiteur
2/ Intervention de la diététicienne : présentation du bilan
3/ Mail de M. Lopez : dénonciation d'une éventuelle discrimination
1/ Les changements intervenus dans la restauration scolaire notamment au niveau des repas :
M. Soullier expose que, depuis début janvier 2010, des changements sont intervenus au niveau de la restauration scolaire et notamment des repas et, qu'après une expérimentation de 4 mois, 90% des objectifs sont atteints.
Ces changements consistent en la mise en oeuvre d'actions de développement durable et d'objectifs de qualité de l'alimentation notamment avec l'approvisionnement auprès de fournisseurs locaux : 90% pour les légumes, 90% pour les produits frais qui sont des produits de saison et de proximité, 100% de produits frais pour la viande qui sont des produits régionaux (Ain, Bresse...). Les poissons restent des produits surgelés, toutefois 3 sur 4 ont un label pêche raisonnée.
M. Soullier prévise qu'en termes d'approvisionnement, le traiteur est tributaire de la saison et que par rapport aux produits en supermarché et non de saison, il y aura un décalage. Mais les produits d'été auront l'avantage d'être présents jusqu'au mois d'octobre voire jusqu'à la mi-novembre, soit jusqu'aux premières gelées.
De nouveaux légumes au menu ont donc fait leur apparition tels que les courges, les panais et les navets raves.
Il a été par ailleurs développé au menu la pomme et la poire du Chablais. Pour les autres fruits, il faudra s'approvisionner hors région. Les yaourts aux fruits sans colorant et la tomme de Savoie proviennent de Publier.
Les pommes vapeur biologiques (Marin) font également leur entrée au menu ainsi que d'autres produits biologiques. Le traiteur doit faire en fonction des quantités produites. Les problèmes de quantité sont parfois à l'origine d'un changement au niveau des menus.
Les parents d'élèves présents constatent l'effort fait sur les produits frais et font part de leur retour positif.
Le traiteur accentue par ailleurs lafabrication progressive des produits maisons (desserts maison, tarte au fromage, tarte aux oignons...). C'est une étape qui doit être confirmée.
Seule la charcuterie ne connaît pas un tel développement. Mais le traiteur continue de rechercher d'autres fournisseurs, plus de volaille de label rouge et un peu plus de biologique.
Madame Cuby s'assure auprès de Madame Philippe que les enfants mangent bien. Madame Philippe répond que le retour des enfants est positif. Ils apprévient les légumes frais dont les épinards et les lentilles.
Madame Philippe déplore qu'un très petit nombre d'enfants mangent très peu. Elle informe les parents que l'équipe du restaurant scolaire ne force pas les enfants à manger mais les enjoint à goûter les aliments. Il semble que parfois il y ait des problèmes de santé qui expliquent cet état de fait.
Le goûter des enfants des classes de CP dans la matinée et parfois de façon rapprochée du repas sera discuté par Madame Cuby avec Monsieur Chaubiron.
Monsieur Soullier fait également part de la nouvelle présentation des menus affichés. Elle est plus agréable à consulter et surtout fait mention dès que possible des producteurs locaux à l'origine des denrées.
2/ Intervention de la diététicienne - bilan :
Au restaurant scolaire de la maternelle, la conversation avec les enfants à table est le moyen le plus efficace pour l'expliquer aux enfants. Madame Cuby rappelle qu'il s'agit surtout d'appliquer au jour le jour les éléments de diététique retenus pour une meilleure alimentation des enfants. Mademoiselle Christin explique que les petits défauts existants ont été en bonne partie modifiés.
Au restaurant scolaire de la primaire, l'équipe a principalement pour mission que les enfants mangent de tout.
Par ailleurs, pour continuer dans ce sens, un nouveau projet prendra forme à la rentrée. Il prévoit la réunion du traiteur, de la diététicienne, du personnel communal et des parents dans le cadre de l'école. Le but est de sensibiliser l'ensemble des acteurs concernés, dont les parents, à une meilleure alimentation des enfants.
3/ Mail de M. Lopez - dénonciation d'une éventuelle discrimination :
M. Lopez est venu régler sa facture de restauration scolaire pour sa fille à l'école maternelle. Ne disposant pas de la monnaie suffisante sur 100 Euros, un agent de l'accueil lui a demandé de se procurer la monnaie.
Le mois d'après, alors que M. Lopez se présente en mairie pour régler la cantine, un autre agent d'accueil rend la monnaie, sur son propre argent, à hauteur de 2,50 Euros, pour "arranger" une maman.
M. Lopez en déduit une discrimination. En fait, l'examen des circonstances montre qu'il n'en est aucun cas. Dans le 1er cas, la mairie ne disposait de la monnaie suffisante, dans le 2ème cas, il s'agit de l'initiative d'un agent pour "rendre service" sur une très faible petite somme.
Madame Cuby soutient le personnel qui d'efforce de rendre un service public de qualité à l'ensemble des usagers. Madame Perron ajoute que le personnel communal a à coeur dans ses pratiques de favoriser l'intérêt général et donc l'égalité du citoyen devant le service public.
Le 4 mai 2010
L'adjointe à la vie scolaire, Valérie Cuby
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 10/03/2011 : Éducation : Luc Chatel suit la leçon canadienne
- Revue de presse : Article dans Le Monde du 13/03/2011 : Remplacements : des parents du "93" dénoncent une discrimination territoriale
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 15/04/2011 : Selon le Snuipp, le mécontentement monte devant la carte scolaire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres