Reuve de presse : Article dans L'Express du 22/10/2010 : "Il faut arrêter d'opposer bien-être et performances économiques"
Directeur de l'Observatoire de la parentalité en entreprise, Jérôme Ballarin revient sur le dernier baromètre.
Quels ont été les enseignements de cette enquête ?
L'équilibre vie professionnelle-vie familiale a encore du mal à s'imposer. Trois salariés sur quatre affirment, par exemple, que leur boîte ne fait rien pour le faciliter. Nous avons remarqué lors de cette enquête que même dans les entreprises qui ont signé des accords pour favoriser le télétravail ou limiter les réunions tôt le matin ou tard le soir, ces nouvelles pratiques ont du mal à s'imposer. Cela vient souvent des managers qui freinent encore ce processus : soit parce qu'ils n'en voient pas la nécessité, soit parce que changer leurs habitudes ne leur plaît pas. Il est donc urgent de sensibiliser les managers et d'une manière générale les ressources humaines sur ce sujet. D'autant que des salariés bien dans leur peau, détendus sont un levier de performances pour l'entreprise. Les employés les plus créatifs et les plus innovants sont souvent ceux qui ont une vie riche en dehors du cadre professionnel. Il faut donc arrêter d'opposer bien-être et performances économiques.
Que peuvent faire les entreprises pour améliorer l'équilibre vie personnelle-vie professionnelle ?
Il y a des entreprises très innovantes en France qui ont mis en place toute une série de services pour aider les parents-salariés dans leur vie de tous les jours. On pense évidemment aux crèches ou aux conciergeries d'entreprise mais cela passe également par le paiement d'une assistante maternelle en cas de changements d'horaires, par la mise en place de temps partiels annualisé pour que les parents puissent prendre leurs congés pendant les vacances scolaires ou l'adaptation des horaires de travail au temps de transports... Et il ne faut pas penser que ces aménagements ne sont réservés qu'aux grandes entreprises. On a remarqué que parmi les entreprises signataires de la charte de la parentalité, les TPE de moins de 10 salariés sont les plus actives. Le dialogue et les arrangements y sont souvent plus faciles.
Il faut également repenser l'organisation du travail en favorisant le télétravail et arrêtant les réunions à des horaires improbables. Le "présentéisme" est un problème typiquement français : on est persuadé aujourd'hui que rester jusqu'à 21 heures est le moyen le plus efficace de prouver sa motivation. Or dans beaucoup de pays anglo-saxons, c'est très mal perçu : cela donne l'image de quelqu'un de mal organisé!
Le passage aux 35 heures a-t-il fait évoluer la situation ?
Sur le papier c'était vraiment l'objectif de cette réforme. Malheureusement je ne suis pas sûr que cela ait vraiment fonctionné. Les gens travaillent moins dans la semaine mais la charge de travail est souvent la même. Les adolescents perçoivent d'ailleurs le travail de leur parent comme très stressant. Donc il est difficile de dire si cette mesure a vraiment eu un impact positif.
Est-ce que la crise a changé quelque chose ?
Certaines entreprises estiment qu'avec la crise, ce n'est pas le bon moment pour mettre en place ce type de mesures. Mais je pense que d'une manière générale, la crise a été un révélateur de la situation. Beaucoup d'entre elles se sont rendu compte que des salariés moins stressés et donc plus épanouis dans leur travail étaient plus performants. De plus avec l'arrivée de la génération Y, les salariés sont de plus en plus demandeurs d'un équilibre. Cette génération veut bien s'impliquer dans son entreprise mais ne veut pas sacrifier leur temps personnel.
Par Caroline Politi
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 09/11/2010 : 93 - des enfants handicapés pas scolarisés
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 04/04/2011 : Enseignement : Petits crimes entre amis
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 21/06/2011 : Réussir ses (premiers) cours... et les suivants
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres