Revue de presse : Article dans L'Express du 03/03/2011 : Pas de mères voilées aux sorties scolaires
Le ministre de l'Education Luc Chatel a jugé "légitime" la décision d'une directrice d'école qui a refusé une maman accompagnatrice parce qu'elle était voilée.
L'interdiction du port de signes religieux s'étend-elle aux parents d'élèves ? Pour Luc Chatel, les parents accompagnateurs lors des sorties scolaires ne peuvent pas être voilés. Saisi le 29 janvier par les parents d'élèves FCPE du 93 dans une affaire qu'ils jugeaient discriminatoire, le ministre de l'Education nationale a tranché.
Le 19 novembre 2010, une mère, volontaire pour participer à une sortie de classe, a vu sa candidature rejetée. Motif de la directrice de l'établissement scolaire : un foulard ne laissant apparaître que son visage, révèle Le Parisien. Bien qu'attachée à la laïcité, la FCPE du 93 a jugé le refus opposé à la maman "attentatoire à sa dignité". Pour Luc Chatel, cette décision est "aussi légitime que justifiée".
Le ministre de l'Education a tranché dans un courrier daté du 2 mars envoyé aux parents d'élèves FCPE 93.
"Il me semble nécessaire de rappeler que les parents qui accompagnent des élèves (...) au cours d'activités ou de sorties scolaires, participent ce faisant à l'action éducative et plus généralement au service public de l'éducation," écrit le ministre dans un courrier daté du 2 mars.
"Or, poursuit-il, l'organisation et le fonctionnement du service public reposent sur un ensemble de valeurs et de principes, au premier rang desquels on trouve le principe de neutralité et sa déclinaison, le principe de laïcité. Les parents d'élèves qui proposent d'accompagner les sorties scolaires ne peuvent l'ignorer et le cas échéant, le directeur d'école ou le chef d'établissement peuvent le leur rappeler."
La réponse du ministre intervient alors que le gouvernement relance le débat controversé sur la laïcité. Coïncidence ? "Il est normal que je réponde à des parents d'élèves qui m'ont saisi, par un courrier que je n'ai reçu qu'au début des vacances scolaires, botte en touche le ministre. Ça prouve que la laïcité est questionnée, tous les jours dans notre pays, par des faits aussi concrets qu'une sortie scolaire."
Sur cette question de mamans voilées durant les sorties scolaires, Luc Chatel est pourtant en porte-à-faux avec son prédécesseur. Xavier Darcos avait une lecture plus souple de la loi de 2004 et n'étendait pas l'interdiction de signes religieux aux parents d'élèves.
Le "cas Pantin" ne s'arrêtera pas là. Michel Hervieu, le président de la FCPE de Seine-Saint-Denis promet qu'une lettre de réponse sera adressée à Luc Chatel prochainement. Et d'ajouter : "Nous étudions la possibilité de faire recours".
Par Julie Saulnier et Sarah Ganon
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Monde du 21/10/2010 : Point de vue - Vers une ambition éducative partagée
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 09/02/2011 : La grippe A fait 79 morts en France métropolitaine
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 16/06/2011 : Les syndicats protestent contre la suppression des secrétaires administratifs dans les écoles
Retour aux articles de la catégorie Archives 2010/2011 -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres