ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans L'Express du 06/03/2012 : Betty Coton, le livre qui choque les parents d'élèves

Lors d'une leçon sur l'esclavage, un instituteur a lu à ses élèves de CM1 un livre décrivant notamment le viol d'une fillette par son esclavagiste, provoquant l'indignation des parents d'élèves. Luc Chatel a annoncé ce mardi qu'il allait saisir l'inspection académique. 

 

Y-a-t-il une limite à la liberté pédagogique en primaire ? La réponse est oui, selon les parents d'élèves de l'école Marcel-Cachin de Morsang-sur-Orge dans l'Essonne. Ils estiment dans Le Parisien que l'enseignant de la classe de CM1 l'a franchie en lisant à ses élèves de 9 à 11 ans l'intégralité d'un livre sur l'esclavage. Une scène les a particulièrement choqués : le récit du viol de l'héroïne par son esclavagiste, raconté avec précision. 

 

L'auteur reconnait dans le quotidien que certains passages ne sont pas "adaptés à des enfants si petit". Betty Coton "s'adresse à des adolescents à partir de 13-14 ans, selon leur maturité. Je dirais même que c'est de l'inconscience de lire cela à des enfants de 9 ans", assure l'auteur. L'éditeur avait d'ailleurs précisé sur la couverture que le livre est destiné aux enfants d'au moins 12 ans.  

 

Luc Chatel saisit l'inspection académique

 

Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a décidé ce mardi de saisir l'inspection académique de l'Essonne. Il s'est dit "indigné et choqué par les passages crus lus en classe". L'inspection académique a du mettre en place une cellule d'écoute animée par une psychologue pour aider les enfants à s'exprimer au sujet de ce récit. 

 

Mais cet ouvrage n'en demeure pas moins un outil pédagogique. Betty Coton, écrit en 2005,est un "ouvrage témoignage sur les horreurs vécues" pendant cette période. Corinne Albaut l'a écrit après s'être rendue à plusieurs reprises en Louisiane et au Sénégal, où se déroule l'intrigue de son livre.

 

Par LEXPRESS.fr



14/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres