ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans L'Express du 20/04/2012 : A l'école, des rites trop coûteux

Le bac, le redoublement, les notes... Autant de symboles qui gagneraient à être remis en question.

 

Le bac 

Avec ses 4 880 sujets et ses 57 langues pour un coût de 55 millions en 2010 (83,10 euros par candidat), cet examen incarne la dérive bureaucratique du "Mammouth". Et, depuis la session 2011, une cible facile pour les fraudeurs.  

Le baccalauréat n'est même plus un label de qualité (les mentions Très bien ont été multipliées par 5 depuis 1997) ni le sésame permettant l'accès à l'enseignement supérieur, l'orientation des lycéens étant décidée bien en amont de l'examen.  

Une institution en voie de "délitement", selon les inspections générales, qui proposent de la rénover (moins d'épreuves, plus de contrôle continu), tout en conservant la façade : celle d'un rite "républicain". 

 

Le redoublement 

La France est la championne du redoublement : il touche 37,5 % des élèves de 15 ans. Le hic, c'est que cette pratique n'améliore pas le système. Au contraire. Les pays qui ont de piètres performances sont aussi ceux qui font le plus redoubler leurs élèves.  

Ce n'est pas tout. Le redoublement coûte une année de formation supplémentaire à l'Etat et retarde l'entrée sur le marché du travail : un gouffre de près de 8 milliards d'euros. Inefficace et coûteux donc : à quoi bon continuer ? 

 

Les notes 

Manque de confiance, peur de l'erreur : la culture de la note, inculquée dès l'école élémentaire, caractérise notre système éducatif. Dans les études internationales, le niveau de stress des élèves français est particulièrement élevé.  

Qu'importe ! Pour la rentrée 2012, le ministère prévoit un protocole d'"observation" des enfants... de maternelle.

 

afp.com/Martin Bureau



26/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres