Revue de presse : Article dans L'Express du 21/04/2011 : "Les allergies doivent être déclarées grande cause nationale"
La saison des pollens est en avance et provoque de plus en plus d'allergies. Le professeur Daniel Vervloet, pneumologue allergologue et président de la Fédération française d'allergologie, répond aux questions de LEXPRESS.fr.
Quelles sont les causes qui créent une augmentation des allergies ?
Les enfants qui naissent aujourd'hui ont un système immunitaire plus sensible aux allergies. Notre environnement moderne est plus attentif à la stérilisation et à l'aseptisation des lieux et des aliments. Notre organisme est ainsi moins habitué au contact avec les microbes, la poussière, les acariens. Il surréagit donc quand il les rencontre. D'autres facteurs favorisent aussi le terrain allergique, notamment le tabagisme passif, la pollution atmosphérique ou encore la présence d'additifs et de pesticides dans la nourriture. En outre, les saisons polliniques arrivent plus tôt, durent plus longtemps et génèrent plus de pollens.
Dans votre livre*, vous associez allergie et maladie de civilisation, pourquoi ?
La proportion de personnes atteintes d'allergie a plus que doublé en 20 ans. A l'heure actuelle, 30% de la population souffre d'allergies dont 15% d'allergies respiratoires. Ces affections sont donc un mal de notre époque. Elles ont des causes précises et encrées dans notre manière de vivre, ce n'est donc pas étonnant si ce phénomène d'augmentation des allergies touche plus particulièrement les pays dits développés de l'hémisphère Nord.
Quels sont les symptômes pour détecter une allergie et la différencier d'une simple rhinite ?
Détecter une allergie nécessite la consultation chez un spécialiste, or il y a souvent un retard énorme dans son identification. Celui-ci est en moyenne de 5 ans, entre le début des signes et l'établissement du diagnostic ! En ce qui concerne les symptômes il y en a principalement deux types. Les premiers sont la répétition de rhinites, de conjonctivites voire la perte d'odorat. Quant aux seconds, ils font apparaître des crises d'asthmes ou un encombrement pulmonaire. Les allergies sont également plus graves qu'il y a 20 ans, car si on souffre de troubles de type rhinite, on a 20% de chances d'y associer des crises d'asthmes.
Quelles solutions préconisez-vous afin de prévenir et de guérir les allergies ?
Il faut d'abord sensibiliser les gens pour agir plus rapidement quand l'allergie se déclare. On pourrait par exemple imaginer une météo des pollens pour que les sujets sensibles évitent de trop sortir ou se promener ces jours-là. L'information est aussi un outil clé de la prévention. Il faut apprendre aux enfants à bien manger et à reconnaître ce qui se trouve dans les aliments, à bien lire les étiquettes (notamment pour ceux qui développent des allergies alimentaires). Une politique de l'environnement, avec l'identification et la gestion de végétaux à risques comme le cyprès ou l'ambroise doit être menée. Enfin, il faut une réelle coordination sur ce sujet. Le but de notre livre est d'appeler le gouvernement à faire des allergies une grande cause nationale. Et pour cela, il faut professionnaliser la spécialité, qui aujourd'hui n'est pas reconnue comme telle.
*Tous allergiques, pour en finir avec une maladie de civilisation, de Daniel Vervloet et Louis Champion, à paraître le 5 mai prochain.
Par Nastasia Desanti
A découvrir aussi
- Article dans Le Figaro du 02/11/2010 : Vers un dépistage des «enfants en souffrance»
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 24/03/2011 : Douvaine - Le groupe scolaire, c'est parti !
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 15/08/2011 : ATICE : Comment l'institution scolaire peine à donner leur place aux TICE...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres