Revue de presse : Article dans L'Express du 27/01/2011 : Oui au bio !
Bâtissons ensemble une nation d'éco-gourmands en bonne santé ! La chronique de Serge Orru, du WWF.
A l'aube de la négociation de la PAC 2013, il nous faut sensibiliser fortement les citoyens et les élus sur la nécessité de favoriser l'agriculture biologique en France et en Europe ! La campagne « Oui au bio dans ma cantine ! » a pour ambition de préserver nos campagnes et d'enrayer la dégradation de notre environnement proche et lointain. C'est agir pour que tous aient le droit à une alimentation saine et équilibrée dans les cantines. C'est une action persistante pour se mobiliser, agir concrètement, être utile ! Ainsi votre enfant sera fier de vous quand un jour il comprendra ce que vous avez fait pour lui et la nature.
Oui au bio dans ma famille ! L'alimentation issue de l'agriculture biologique est une voie de la sagesse à emprunter avec enthousiasme. Sans tarder ! Agissons pour que « Oui au bio » s'infiltre dans la conscience de tous les décideurs institutionnels et privés responsables des choix alimentaires de la restauration collective. Certes, on ne peut répondre à l'offre si tout le monde se décidait aujourd'hui à vouloir des aliments bio. On importe encore près de 40% des produits bio, et le chiffre atteint même 60% pour les fruits et légumes...
Mais nous en sommes loin ! Alors provoquons le soutien massif aux agriculteurs qui désirent passer de l'agriculture conventionnelle voire industrielle, à l'agriculture sans intrants chimiques, sans OGM. Le monde paysan, ce monde qui nourrit le monde, souffre d'une crise sanitaire en raison des produits chimiques utilisés. Leur santé sur le long terme nous concerne. Ce sont aussi les autres filières professionnelles qui nécessitent d'être accompagnées afin de se restructurer. Formons les cuisiniers, les économes, les acheteurs, les responsables de cette restauration collective qui doit-être bonne et bio et qui alimente des millions d'enfants et d'adultes chaque jour.
Insistons auprès des maires de nos communes pour faciliter l'accès au foncier. Seulement moins de 700 000 hectares (2,46% en France contre 17,4% en Autriche, 7,9% en Italie, 5,9% en Allemagne) sont consacrés à l'agriculture biologique. 66 000 hectares de terre agricole disparaissent chaque année au profit de l'urbanisation, soit la surface d'un département français tous les 10 ans quand le prix de la terre agricole a augmenté de 40% au cours de la dernière décennie.
Privilégions cette agriculture non prédatrice de notre biodiversité qui cessera de bombarder l'atmosphère de pesticides et autres engrais de synthèse. Ces intrants chimiques servent certes à protéger les cultures des insectes, champignons, bactéries et autres "mauvaises herbes"... Mais quid de notre santé et celle des agriculteurs ? Quid de la grave dégradation de nos écosystèmes ? 25% de diminution de la biodiversité des milieux agricoles entre 1989 et 2009. Pour rappel, les aides perçues par l'agriculture conventionnelle via la politique agricole commune s'élèvent à plus 10 milliards d'euros contre environ 80 millions d'euros pour l'agriculture biologique en France. Le bio c'est bon pour la santé, le bio c'est bon pour l'environnement, le bio c'est bon pour les finances de la collectivité nationale.
Les agriculteurs percevront un revenu décent. Le bio crée de l'emploi et permet de nous faire économiser les dépenses de dépollution et de santé générées par l'offre massive de produits industriels. Qu'attendons-nous pour nous engager véritablement dans la voie salvatrice du bio ?
Cessons avec les « mesurettes » et décidons des vraies mesures qui permettront une meilleure vie pour le monde agricole et une meilleure alimentation pour nos enfants. Aidez-nous à cartographier la réalité de la cantine de vos enfants en répondant à notre questionnaire d'enquête. Un état des lieux actualisé régulièrement permettra de donner une image réelle et concrète de la France qui dit « Oui au Bio ». Ainsi nous pourrons ensemble provoquer une plus forte émulation autour du bio en valorisant les bons exemples. Écrivez à l'aide d'un modèle type de courrier au maire de votre commune, il a la responsabilité des cantines des écoles primaires. Écrivez aux présidents de conseils généraux et régionaux responsables respectivement des cantines des collèges et des lycées.
Le changement, c'est aussi l'éducation au goût des plus jeunes. Connaître les fruits et légumes, les saisons en fonction desquelles ils se mangent, tout cela relève de la culture générale. Or quelle meilleure façon d'apprendre si ce n'est par les sens ? Il est question de santé autant que de plaisir avec l'alimentation bio.
Pour que tous les goûts restent dans la nature, merci de votre engagement au service de tous et de la planète ! Bâtissons ensemble une nation d'éco-gourmands en bonne santé !
Disons OUI AU BIO DANS MA CANTINE et aussi à la maison !
Par Serge Orru
A découvrir aussi
- Résumé du rapport de synthèse des auditions, des débats en académie et des échanges sur Internet - janvier 2011 (2)
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 08/03/2011 : Syndicats et mouvements préparent le 19 mars
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 17/03/2011 : Evaluer parce qu'ils le valent bien !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres