Revue de presse : Article dans L'Express du 28/01/2011 : Une enquête sur le suicide des jeunes
Le gouvernement va lancer une mission d'information pour comprendre ce qui pousse les jeunes à vouloir mettre fin à leurs jours.
Comment prévenir le suicide des jeunes et des enfants ? Le gouvernement va créer une mission d'information sur ce thème, pilotée par le psychiatre Boris Cyrulnik, selon RTL.
"Ce n'est pas envisageable que dans un pays comme le nôtre, on reste indifférent à ce fléau qui tue nos enfants", a déclaré la secrétaire d'Etat à la jeunesse sur BFM.
L'objectif de cette mission est de comprendre ce qui pousse de si jeunes enfants à vouloir mettre fin à leurs jours. L'une des premières pistes explorées par Boris Cyrulnik devrait être les rythmes scolaires.
Moins de 5 cas par an
Le suicide infantile est "exceptionnel" selon les experts psychiatres. "Ce sont quelques cas par an, moins de cinq parfois, et encore pour les moins de 13 ans", a expliqué le président de l'association France prévention suicide Michel Debout, légiste et psychiatre.
Trois tentatives de suicide de jeunes entre 9 et 14 ans en moins d'une semaine relancent le débat sur le suicide infantile. Jeudi, une adolescente de 14 ans, scolarisée en Seine-Saint-Denis, a tenté de mettre fin à ses jours en sautant par la fenêtre d'une classe de son établissement scolaire. La veille, un jeune de 11 ans s'était suicidé par pendaison à son domicile familial. Ces deux drames surviennent après le suicide par défenestration d'une jeune fille de 9 ans diabétique.
L'Express.fr
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Parisien du 12/11/2010 : Le combat d’une mère pour son fils handicapé
- Revue de presse : Article dans Le Parisien du 29/03/2011 : Beaucoup trop d’élèves harcelés à l’école
- Revue de presse : Article dans Le Point du 04/07/2011 : Un rapport recommande l'adaptation des rythmes scolaires
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres