ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Figaro du 06/07/2010 : Les petits Français ne font pas assez d'exercice physique

Seuls 10% des élèves de primaire pratiquent au moins 60 minutes d'exercice par jour, selon une étude menée dans le Nord. 

L'être humain a été sélectionné génétiquement au fil des millénaires pour chasser, courir, se défendre… mais sûrement pas pour rester affalé toute la journée devant un écran, qu'il s'agisse d'une console de jeu, de la télévision ou d'un simple ordinateur. L'inactivité provoque chez lui obésité, diabète, hypertension, hypercholestérolémie, arthrose…. L'exercice physique lui confère force, tonus et préserve son capital de santé physique et mentale. Les bienfaits de l'activité physique à tout âge ne sont plus à démontrer.

 

Pour les enfants, l'activité physique permet d'acquérir une masse musculaire et osseuse pour la vie, mais aussi de développer tôt des bonnes habitudes et de lutter contre l'obésité. Une enquête publiée ce mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Institut de veille sanitaire sur des enfants d'une dizaine d'années vient de dévoiler que seulement 10% d'entre eux effectuent une activité sportive d'au moins soixante minutes par jour (le temps officiellement recommandé pour les enfants). La majorité étant donc désespérément sédentaire. Cette enquête, réalisée par le laboratoire de santé publique de l'université Lille Nord avec le service de promotion en santé de la Mairie de Villeneuve-d'Ascq, devrait inciter les pouvoirs publics à repenser la place de l'activité sportive dans le système scolaire actuel.

 

En 2008, une enquête internationale avait classé les élèves français parmi ceux faisant le moins d'activité physique, comparé à d'autres pays occidentaux de niveaux socio-économiques similaires. Pour vérifier cette assertion, les chercheurs se sont penchés sur le temps passé à faire du sport pour plus de 250 enfants en classes de CE2, CM1 et CM2, dans une ville du nord de la France. Interrogés sur leur état de santé, leur poids et leur pratique sportive, ils ont été dotés d'un accéléromètre permettant d'évaluer leurs mouvements de déplacement et d'accélération quotidiens.

 

21% des enfants en surpoids

Les résultats de ce travail montrent tout d'abord que 21% des enfants étudiés ici sont en surpoids et 4% souffrent d'obésité. Le temps moyen passé chaque semaine à pratiquer un exercice physique varie de 142 minutes (plus ou moins 44) à 25 minutes (plus ou moins 18). Il apparaît d'une part que les garçons sont tous plus actifs que les filles, et que les enfants obèses ou en surpoids font beaucoup moins d'exercice physique que leurs pairs n'ayant pas de problèmes. Mais surtout, seulement 9% des garçons et 3% des filles ont une pratique d'activité physique satisfaisante au regard des recommandations.

 

C'est la première fois qu'un travail mesure en France, avec des données objectives, la pratique de l'activité physique chez l'enfant. Ces données recueillies parmi une population restreinte à une seule zone géographique ne peuvent être extrapolées pour toute la France. «Les résultats de notre étude ont de nombreuses implications, expliquent les auteurs. Il serait nécessaire de développer les politiques de promotion de l'activité physique en France…. Cette stratégie implique la prise en compte de facteurs écologiques y compris l'adéquation de l'environnement scolaire pour promouvoir sur une base quotidienne une activité physique saine pour l'enfant.»

 

 

 

 

 

 

par Martine Perez



07/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres