Revue de presse : Article dans Le Figaro du 09/07/2011 : Vacances d'été raccourcies : les Français sont divisés
Une majorité de Français (63%) est favorable à un raccourcissement de deux semaines des vacances scolaires. Mais les foyers avec des enfants s'y opposent (52%).
La proposition de nouveaux rythmes scolaires portée par le gouvernement ne reçoit pas le même accueil dans les foyers français avec ou sans enfant. Selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest-France, une majorité des Français (63%) est favorable à un raccourcissement de deux semaines des vacances scolaires d'été, à l'allongement de la pause déjeuner et au retour à la semaine de 4,5 jours. Mais l'opinion s'inverse parmi les foyers avec enfants. Ils sont 52% à rejeter les mesures phares préconisées par le comité de pilotage sur les rythmes scolaires, qui a remis lundi son rapport au ministre de l'Éducation Luc Chatel.
S'ils sont en majorité opposés à ces propositions, les parents ne partagent pas tous le même avis. Ainsi, les foyers comptant cinq personnes et plus sont 60% à rejeter ces recommandations, alors que les foyers de quatre personnes y sont eux plutôt favorables à 51%. Les foyers avec des enfants de moins de 11 ans sont eux totalement indécis : ils sont pour moitié favorables et pour moitié opposés à ces trois mesures.
Entrée en vigueur «dès la rentrée 2013»
Sur la durée des vacances et la vraie pause déjeuner, propositions jugées «consensuelles», Luc Chatel a expliqué vouloir ouvrir des «concertations» avec les syndicats enseignants. Des décisions pourraient être annoncées «à l'automne», pour une entrée en vigueur «dès la rentrée 2013». Le plafonnement des horaires quotidiens de classe, comme le retour à la semaine de quatre jours et demi en primaire, relèveraient eux de mesures plus «complexes à mettre en œuvre, qui méritent un approfondissement».
Selon le rapport du comité de pilotage sur les rythmes scolaires, raccourcir de deux semaines les vacances d'été aurait l'avantage de diminuer les horaires quotidiens de classe - aujourd'hui fatigants pour les enfants - en primaire et au collège. Afin de limiter les conséquences économiques sur l'industrie du tourisme, l'instauration de trois ones aux dates de conés différentes pourrait être envisagée. Mais cette solution pose problème pour les familles recomposées, qui vivraient dans des zones différentes. Une plage commune serait néanmoins maintenue pour l'ensemble des zones entre le 13 juillet et le 16 août.
Sondage réalisé par internet du 5 au 7 juillet auprès d'un échantillon de 1.005 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Point du 13/01/2011 : Des parents se mobilisent contre l'évaluation des CM2
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 20/05/2011 : Le travail disséqué
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 15/06/2011 : Les heures de cours permettent de lutter contre les inégalités sociales à l'école nous dit PISA
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres