ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Point du 13/01/2011 : Des parents se mobilisent contre l'évaluation des CM2

La FCPE conteste vivement les tests, visant à mesurer le niveau des élèves, que doivent passer leurs enfants dès lundi.

'); // ]]>

À partir de lundi et pour l'ensemble de la semaine, les 800.000 élèves de CM2 vont passer sur le grill des évaluations nationales en mathématiques et en français, qu'ils subissent depuis 2009. Des évaluations censées déterminer le niveau des élèves en calcul mental, utilisation des nombres décimaux, mais aussi en dictée ou en conjugaison. L'année dernière, elles avaient montré que 27 % d'entre eux avaient des acquis fragiles en français et 33 % en mathématiques.

 

Des tests "importants, car ils permettent d'avoir un portrait du niveau de chaque élève, ainsi que du niveau global des CM2 en France", selon le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer. Pour lui, ces évaluations permettraient, en fonction des résultats, de mieux identifier les élèves les plus en difficulté. Ceux-ci pourraient ensuite se voir proposer une aide personnalisée, pour leur permettre de se remettre à niveau avant leur entrée au collège.

 

Mais contrairement au ministère, nombre de parents d'élèves et de professeurs remettent en cause ces mini-examens effectués à quelques mois de l'entrée dans le secondaire. Pour Christiane Allain, secrétaire générale de la FCPE (gauche), si ce n'est pas tant le principe d'évaluation qui dérange, "après tout, les instituteurs en font toute l'année", c'est plutôt le timing qui interroge. "Il y a un vrai problème de calendrier, ce que nous voudrions, c'est que ces évaluations aient lieu en début d'année scolaire". Un constat que partage Sébastien Sihr, secrétaire général du syndicat d'enseignants SNUIpp-FSU, qui se pose en porte-à-faux de la logique d'"évaluation bilan" prônée par le ministère. Pour lui, "quitte à bloquer une semaine dans l'année, autant effectuer des évaluations diagnostic" en septembre, qui "seraient plus efficaces pour cerner et remédier aux problèmes des élèves".

 

Ubuesque

 

Un avancement du calendrier qui permettrait d'éviter des situations ubuesques, puisque selon la FCPE et le SNUIpp, des élèves se sont retrouvés ces deux dernières années confrontés, lors des tests, à des notions qu'ils n'avaient pas encore abordées en classe. Autre problème pour les parents d'élèves, la crainte avancée par la FCPE que le ministère - qui centralise les données et les publie académie par académie - diffuse à terme un classement des écoles primaires, sur le modèle de ce qui se fait pour les lycées. Une piste déjà évoquée en 2007 par Xavier Darcos, alors ministre de l'Éducation nationale, mais qui avait été abandonnée devant le tollé suscité dans la communauté enseignante. Cela reste malgré tout "un risque que l'on ne peut pas évacuer à l'heure actuelle" pour Sébastien Sihr.

 

Conséquence du mécontentement des parents d'élèves de la FCPE, celle-ci appelle donc les chefs d'établissements scolaires "au blocage" des évaluations. Concrètement, la fédération invite ses membres à écrire une lettre à l'enseignant et au directeur d'école de leur enfant, leur enjoignant de ne pas transmettre les données recueillies lors des tests au rectorat. Une "démarche qui devrait être assez compliquée à mettre en oeuvre" selon Sébastien Sihr, puisque l'exemple des années précédentes a montré que les directeurs qui ne faisaient pas remonter les résultats étaient sanctionnés financièrement. "S'il n'est pas exclu que cela fonctionne à la marge", il est donc peu probable que le mouvement prenne de l'ampleur. Une action que dénonce par ailleurs l'autre fédération de parents d'élèves, la PEEP (droite) qui fait savoir dans un communiqué qu'elle "a toujours soutenu le principe des évaluations pendant l'année scolaire car elle estime que c'est un outil majeur pour bien cibler les actions d'accompagnement des élèves tout au long de l'année". Si tout le monde s'accorde donc à voir un intérêt aux évaluations des écoliers, c'est bien le timing et la finalité de celles-ci qui divisent.

 

Par Pablo René-Worms


14/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres