Revue de presse : Article dans Le Figaro du 12/01/2011 : L'agression filmée d'un jeune autiste suscite l'émotion
Le parquet de Limoges a ouvert une enquête préliminaire après la diffusion sur Facebook d'une vidéo dans laquelle un collégien autiste est pris à partie par quelques camarades. Luc Chatel exprime «sa plus grande indignation».
Un geste inexpliqué. Lundi après-midi, trois élèves du collège de Nantiat, dans la Haute-Vienne, bousculent un de leur camarade autiste dans les toilettes de l'établissement, lui versent le contenu d'une poubelle sur la tête, filment la scène et la diffusent sur Facebook.
Une plainte est ensuite déposée par la mère de l'adolescent autiste et une enquête préliminaire confiée à la gendarmerie de la Haute-Vienne, afin notamment de recueillir les déclarations des auteurs de l'acte, âgés de 15 ans, et d'entendre le chef de l'établissement.
«Ce sont des faits très graves, s'est indignée la mère de l'enfant auprès de La Montagne, qui a révélé l'affaire mercredi. Ce qu'ils ont fait est insultant, humiliant.» Le quotidien précise que la gendarmerie a saisi la vidéo et qu'elle n'est plus visible sur Internet.
«Perturbé»
Selon le procureur de Limoges, Michel Garrandaux, le collégien pris à partie n'a pas été blessé, mais, il est «simplement un peu perturbé par les événements» en raison de son handicap.
Le magistrat a ajouté que personne n'aurait parlé de cette «chamaillerie de cour de récréation» si elle n'était pas sortie sur Internet. «On appréciera les suites à donner soit en saisissant le juge des enfants soit par une mesure plus adaptée à la situation comme une mesure de réparation», a également précisé Michel Garrandaux. D'après le procureur, les violences en milieu scolaire constituent un délit, avec cette circonstance aggravante que les faits ont été commis sur un enfant souffrant d'un handicap. Un second délit pourrait être reproché aux adolescents : la diffusion sur le Net de la vidéo.
Sur RTL, mercredi soir, Luc Chatel a exprimé sa «plus grande indignation face à cet acte absolument insensé qui consiste à avoir agressé un élève, un enfant handicapé, puis ensuite deuxième stade de l'agression à avoir diffusé sur internet les images de cette agression». Le ministre de l'Education nationale a ajouté : «On voit monter ce type d'affaires qui sont assez préoccupantes donc c'est pour ça que j'ai demandé à mes équipes, aux recteurs, aux inspecteurs d'académie de donner des instructions fermes pour que nous puissions améliorer, renforcer cet enseignement du bon usage, de la bonne utilisation d'Internet et des réseaux sociaux.»
Par Charlotte Menegaux
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Parisien du 29/11/2010 : Ils ne veulent pas changer encore d’instituteur
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 13/01/2011 : L'éducation finlandaise racontée par deux élèves
- Revue de presse : Article dans Le Parisien du 11/02/2011 : Les parents s’opposent à la suppression de la récré
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres