ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Figaro du 13/05/2011 : Les Français rêvent de télétravail

Les salariés ayant un enfant à domicile manifestent une attirance pour le télétravail, perçu comme un bon outil de conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, selon un baromètre annuel publié vendredi par l'Observatoire de la parentalité en entreprise. Le travail à domicile ou télétravail est en tête des mesures que les parents salariés choisiraient s'ils pouvaient agir sur l'organisation du travail, selon cette troisième édition du baromètre réalisé en partenariat avec l'Union nationale des associations familiales (Unaf).

Et il semble aussi progresser dans les faits, 16% des salariés interrogés disant en bénéficier, contre 10% en 2009. Outre le télétravail, cité par 31% des salariés, 26% évoquent des règles simples comme "éviter les réunions tôt le matin ou tard le soir" et 20% un travail à temps partiel facilité sans impact sur la carrière. Dans ce baromètre, les salariés parents se montrent très sévères envers leurs employeurs, sept sur dix jugeant que leur entreprise ne fait pas grand-chose pour les aider à concilier vie professionnelle et familiale (74% chez les parents qui élèvent seuls leurs enfants).

Or, pouvoir concilier ces deux aspects reste "une préoccupation essentielle" pour 97% des salariés. Néanmoins, près d'un salarié sur six (58%) se sent bien écouté par son employeur, un chiffre qui progresse de cinq points par rapport à février 2010.
Ils se sentent aussi plus stressés qu'en 2010, 24% des salariés mécontents de leur conciliation entre vie familiale et vie professionnelle jugeant leur travail "trop prenant" et évoquant "un stress qui rejaillit sur la vie de famille", contre 17% en 2010.
Un volet de l'enquête concerne spécifiquement les Parisiens. Il en ressort que ces derniers se sentent plus écoutés par leurs employeurs (65%, contre 58% pour l'ensemble des salariés) et bénéficient d'une organisation du travail plus souple. Mais ils ont aussi l'impression de subir une plus forte discrimination professionnelle en tant que salariés parents (44% contre 32%). Le sondage a été réalisé en ligne du 30 mars au 13 avril auprès d'un échantillon représentatif de 1.007 salariés ayant des enfants de moins de 25 ans au foyer.



15/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres