ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Figaro du 15/05/2013 : La science informatique bientôt enseignée en primaire

Le ministère de l'Éducation nationale travaille sur l'instauration d'une initiation aux grandes notions de l'informatique dès le plus jeune âge, afin de donner à tous une culture générale sur le fonctionnement des outils numériques.

 

Et si, vingt ans après sa disparition, la science informatique faisait son retour à l'école ? Après l'ouverture d'une option "informatique et sciences du numérique" en terminale scientifique cette année, et son élargissement à toutes les terminales à la rentrée 2014, le ministère de l'Éducation nationale planche sur l'arrivée d'un tel enseignement à tous les niveaux de scolarité, et plus particulièrement à l'école primaire.

«Le sujet fait consensus : il faut apprendre aux élèves comment marchent les objets qui entourent leur vie quotidienne», assure au Figaro un proche du dossier. Ordinateurs, smartphones, tablettes… si les jeunes d'aujourd'hui manient avec virtuosité les nouveaux outils numériques, bien peu savent comment ces derniers fonctionnent réellement. Qu'est-ce qu'un programme informatique ? Quelles logiques mathématiques se cachent derrière les lignes de codes ? Comment créer soi-même un petit logiciel ? Toutes ces questions devraient voir le jour dans les futurs programmes scolaires ; après tout, n'a-t-on pas appris à des générations d'élèves comment fonctionnent les machines à vapeur ou les automobiles ?

Donner une culture générale sur le numérique

Il n'est pas question pour le ministère de former des ingénieurs informaticiens en culottes courtes, mais de donner à tous des clés de compréhension sur le numérique. Reste à savoir comment faire entrer cette discipline scolaire à l'école. «Le plus simple est de commencer par le primaire», explique-t-on au ministère. «L'algorithmique est un concept central en informatique, et il est possible de l'aborder simplement lors de l'apprentissage du calcul.» Le ministère a aussi des pistes pour apprendre aux enfants à composer des programmes informatiques très simples, mais s'en remet au futur conseil supérieur des programmes pour faire des propositions concrètes.

«Il s'agira d'une simple initiation», souligne la Rue de Grenelle, et non d'un cours revenant chaque semaine à l'image du français ou de l'histoire. «Le souci est que la plupart des enseignants du primaire ont un profil littéraire. Il faut qu'ils soient formés dès aujourd'hui», affirme le ministère, qui espère mettre en place cet enseignement avant la fin du quinquennat.

Une réforme plus complexe à mettre en œuvre au collège et au lycée

La question du retour de l'informatique à l'école devient plus complexe au collège et au lycée, où les élèves ont un enseignant par discipline scolaire. Faut-il faire de la science informatique une matière à part entière, avec son corps enseignant, son concours, ses inspecteurs, et ses 2 à 3 heures hebdomadaires inscrites dans l'emploi du temps des élèves ? Le ministère de l'Éducation nationale penche pour une solution plus simple à mettre en œuvre : faire prendre en charge cet enseignement par les professeurs de sciences, qui aborderaient le sujet lors de leurs cours. «Au collège, ce ne devrait pas être compliqué de le faire au sein des cours de technologie», assure-t-on, même si «la réécriture des programmes prendra naturellement du temps».

Les services de l'Éducation nationale n'ont cependant pas encore tranché l'épineuse question du lycée. Difficile d'ajouter de nouveaux chapitres sur l'informatique dans les cours de maths ou de sciences, alors que les programmes sont déjà extrêmement chargés… Autre difficulté : la formation des professeurs. Le ministère penche pour une certification assurant que l'enseignant est capable de donner des cours de science informatique, en plus de sa matière principale. Mais la bivalence, c'est-à-dire la capacité d'enseigner deux matières, a mauvaise presse auprès des syndicats.

Toutes ces questions, couplées à la nécessité de définir le contenu des programmes au collège et au lycée général, risquent de prendre de longues années avant d'être réglées. Néanmoins, les choses devraient aller bien plus vite dans les lycées professionnels et techniques. La Rue de Grenelle entend y améliorer les formations professionnalisantes en science informatique afin de répondre aux besoins de l'industrie numérique. «Nous avons déjà les bases : les professeurs et les disciplines», explique le ministère. Cette réforme va être détaillée en juin, lors d'un déplacement ministériel de Vincent Peillon.

 

Chloé Woitier



16/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres