Revue de presse : Article dans Le Figaro du 21/04/2011 : Retour en force de la varicelle
Comme chaque printemps, une épidémie de varicelle touche actuellement le pays. Les adultes ne l'ayant pas contracté enfant peuvent se faire vacciner.
C'est la saison de la varicelle. Cette maladie fréquente chez les enfants, mais dangereuse à l'âge adulte, touche actuellement fortement la France, avec plus de 21 000 cas diagnostiqués la semaine du 11 au 17 avril. Les côtes atlantiques et méditerranéennes, ainsi qu'une zone traversant la France de la Normandie aux Alpes, sont les plus affectées par cette épidémie.
Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, il y aurait eu en moyenne au cours de la semaine du 11 au 17 avril 35 cas de varicelle pour 100.000 habitants dans toute la France. La Basse-Normandie est la plus touchée, avec 100 cas pour 100.000 habitants, suivie par le Languedoc-Roussillon (94 cas/100.000), la Corse (84 cas/100.000) et le Centre (73 cas/100.000). Au contraire, le sud-ouest, le nord et l'est du pays sont préservés.
Cette épidémie est saisonnière. Chaque année en avril et en mai, le nombre de cas de varicelle connaît un pic, avec de 20.000 à 30.000 cas diagnostiqués chaque semaine, selon les données de l'Inserm.
Un vaccin efficace trois jours après l'exposition à la maladie
La présence de la varicelle en France du 11 au 17 avril selon l'Inserm
Dans plus de 90% des cas, la varicelle, qui s'exprime par l'apparition de lésions rouges sur la peau et des démangeaisons, est contractée par des enfants de moins de 15 ans selon l'Inserm.
Si la maladie reste bénigne à cet âge, elle peut être mortelle chez les adultes non-immunisés, et dangereuse pour les femmes enceintes. Mais si une personne attrape cette maladie enfant, elle est protégée pour le reste de sa vie.
La maladie étant très contagieuse, on estime que 90% de la population a été atteinte de la varicelle avant ses 20 ans. Néanmoins, certains enfants ne sont pas infectés, et risquent d'attraper la maladie une fois adulte, notamment lorsqu'ils seront parents, et pourront donc être contaminés par leurs propres enfants. Ainsi, près de 60 000 cas sont diagnostiqués chaque année chez les adultes, soit environ 10% des cas.
Les autorités sanitaires françaises recommandent la vaccination pour les adultes qui n'ont jamais eu la varicelle. Le vaccin est efficace jusqu'à trois jours après l'exposition à la maladie. En revanche, il n'est pas recommandé de vacciner les enfants, étant donné la faible nocivité de la maladie à cet âge. Les parents sont néanmoins libres de les faire vacciner s'ils le souhaitent.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 16/02/2011 : Diagnostiquer la dyslexie grâce à l'imagerie cérébrale
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 16/03/2011 : Non-remplacement des profs : des parents d'élèves saisissent la Halde
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 26/05/2011 : Tous à la piscine !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres