ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Figaro du 28/11/2011 : Les parents inquiets de l'abus d'alcool des adolescents

La consommation d'alcool des jeunes est préoccupante. Selon les parents, celle des filles aurait augmenté de 74% ces dernières années.

 

Les parents déclarent à 83 % que la consommation d'alcool par les jeunes est pour eux une source d'inquiétude, et ce dans tous les milieux sociaux. Selon cette étude réalisée en octobre auprès de 557 parents d'enfants scolarisés par OpinionWay pour le compte de l'APEL, cette inquiétude est renforcée par le sentiment d'une dégradation de la situation, concernant notamment les filles. Ils sont 74 % à estimer que la consommation d'alcool des filles a augmenté depuis leur époque contre 59 % pour les garçons.

40 % des parents s'inquiètent du « binge drinking »

En revanche, comme souvent dans les sondages, quand il s'agit d'évoquer la consommation d'alcool de ses propres enfants, l'appréciation est différente : seulement 14 % des parents ayant au moins un enfant de 12 ans ou plus estiment que leur consommation a augmenté par rapport à la leur, contre 58 % qui estiment qu'elle a stagné ; 27 % d'entre eux considèrent même que cette consommation a diminué. Le paradoxe est donc très fort : les parents projettent leur inquiétude sur les autres mais affichent leur confiance envers leurs enfants.

 

Réalité ou illusion ? s'interroge l'étude. Qui sont donc ces jeunes qui consomment trop d'alcool ?

Pour 40 % des parents interrogés, ce qu'il y a de plus inquiétant dans la consommation des jeunes, c'est le fait qu'ils consomment «de plus en plus souvent de l'alcool de façon excessive, jusqu'à l'ivresse». C'est une description assez fidèle du «binge drinking» une mode venue d'Angleterre. Ils s'alarment aussi du fait que les jeunes ne puissent plus envisager une soirée entre amis sans qu'il y ait de l'alcool (20 %).

La société valorise l'alcool selon les parents

Une majorité (56 %) accuse l'état d'esprit général qui valorise l'alcool comme le principal facteur qui favorise la consommation chez les jeunes, tandis qu'ils ne sont qu'un tiers (35 %) à accuser le manque de contrôle des sorties et fréquentations des jeunes par leurs parents. Autrement dit, cette augmentation de la consommation, tout comme la lutte contre cette dernière n'est pas, selon eux, de leur ressort.

 

Par Marie-Estelle Pech


29/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres