Revue de presse : Article dans Le Messager du 01/03/2012 : Evian-les-Bains - 1, 2,3 Soleil : une nouvelle structure d'accueil pour les enfants mais aussi pour les parents
Ouverte le 27 février la structure 1, 2, 3 Soleil se distingue par l'originalité de son fonctionnement et de ses objectifs. Une fois par semaine, le lundi matin (hors vacances scolaires), deux professionnels issus d'institutions locales de soutien, de santé, en lien avec la petite enfance reçoivent au 44 avenue des Grottes des enfants de 0 à 4 ans, accompagnés d'un parent, pour simplement passer un moment.
Un système où la souplesse est le maître mot : "Nous avons très peu de règles, les parents peuvent venir 15 minutes comme durant toute la plage d'accueil", explique-t-on à l'entrée. Les intervenants se présentent par leur prénom, de même que les enfants : "Nous n'avons pas pour mission de garder les enfants, nous sommes là pour sécuriser le lieu", ajoute-t-on. La présence des parents est donc obligatoire, les enfants restant sous leur responsabilité.
Ce lieu est à la fois un espace de sociabilisation et d'autonomie, les enfants y rencontrent d'autres enfants et d'autres adultes dans un espace organisé. Aucune activité dirigée n'est proposée mais des jouets sont à disposition des enfants. Les professionnels à l'accueil changent régulièrement, la structure mobilise de nombreux partenaires : la Ville d'Evian, le conseil général, les Hôpitaux du Léman, la CAMSP, la CAF, l'APEI : "Nous mettons à disposition des parents une grande variété de métiers".
Les adultes font partie intégrante du projet : "C'est aussi un endroit pour que les adultes échangent entre eux, notamment ceux qui sont isolés, c'est une forme structurée du square public". C'est d'ailleurs à partir d'une enquête que l'idée de 1, 2, 3 Soleil s'est développée : "Nous avons une demande des usagers et nous souhaitons ouvrir le même genre de structure à Thonon, à terme".
1, 2, 3 Soleil est ouvert tous les lundis de 8h45 à 11h15.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 21/11/2011 : Un prix de la paix pour les enfants
- Menu du 16 au 20 janvier 2012
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 02/02/2012 : Faut-il continuer à apprendre à écrire à la main ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres