Revue de presse : Article dans Le Messager du 02/12/2010 : Thonon - Selon les écoles, les élèves coûtent plus ou moins cher à la ville
Tous les parents d'élèves de la Ville de Thonon ont reçu dernièrement, dans le cartable de leur petit écolier, une lettre signée du maire de Thonon, Jean Denais. Celui-ci leur explique ce que coûte leur chère tête blonde à la collectivité qui a, en vertu de la loi, en charge les écoles maternelles et élémentaires.
On y apprend par exemple que la Ville a dépensé 2,6 millions d'euros cette année pour les écoles, dont 1,8 M pour les seules dépenses de personnel. "Cela représente un coût global moyen par élève de 1 187 euros", a calculé la Ville.
Outre les salaires, cette somme sert notamment à financer les dépenses à usage collectif (49,39 euris par élève), l'achat de matériel (informatique...). Le budget permet aussi de participer aux activités sportives et culturelles, subventionner les associations de parents, participer au coût de la restauration et du périscolaire ou au fonctionnement de la psychologie scolaire.
Du simple au double
Viennent ensuite des crédits par école. Dans la lettre municipale, les parents n'ont que la somme correspondant à l'école de leur enfant. C'est là que des disparités importantes sont visibles lorsqu'on compare les montants alloués. L'école du Châtelard a par exemple bénéficié d'investissements de 48 396 euros, soit 132 euros par enfant. A l'école des Arts, l'investissement (travaux, matériel informatique, etc) grimpe à 283 euros par élève, plus du double.
Après avoir reçu ces différents courriers, des représentants de parents du Réseau inter-écoles de Thonon ont écrit au maire de Thonon pour lui faire part de leur étonnement de voir ces chiffres étalés de la sorte. "Il nous semble particulièrement pernicieux de placer l'éducation sur un plan strictement budgétaire. Cette logique purement comptable conduit implicitement à rechercher l'économie à tout prix", alertent les parents qui regrettent par ailleurs que la Ville n'ait fait mention que des dépenses et non des recettes reçues au titre de l'éducation : donation de l'Etat, prx de la cantine, impôts locaux.
E.R.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 30/11/2010 : Un internat de réussite éducative se bat pour sa survie à Saint-Denis
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 06/01/2011 : Peut-on faire évoluer les évaluations de CM2 ?
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 26/01/2011 : EVS : Quand un rectorat s'emmêle...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres