Revue de presse : Article dans Le Messager du 05/09/2013 : Thonon - Rentrée : toujours plus d'élèves dans les écoles
Des travaux ont eu lieu dans les différents groupes scolaires de Thonon durant l'été pour faire face à l'augmentation des effectifs.
Mardi 3 septembre, à 8h30, une centaine d'enfants - 91 exactement le jour de la rentrée - de plus que l'an passé a franchi les grilles de l'une des neuf écoles de la ville. Pour essayer d'absorber cette hausse annuelle des effectifs d'écoliers, l'inspection académique a accordé l'ouverture d'une classe supplémentaire.
C'est bien peu pour caser près de cent têtes blondes supplémentaires. Pour faire de la place, chaque été la Ville procède à des travaux plus ou moins importants dans les écoles, histoire de pousser les murs. Au total, 2 492 enfants sont scolarisés dans les écoles primaires - maternelles et élémentaires - publiques de la ville ; ils sont répartis dans cent classes.
Au titre des chantiers d'agrandissement, le plus gros est à venir. Plusieurs millions d'euros seront dépensés dans les prochaines années pour agrandir les groupes scolaires du Châtelard, de la Grangette, de Jules Ferry et des Arts, ainsi que pour construire, à terme, une dixième école sur la ville.
En attendant, les aménagements ont lieu dans les bâtiments existants et notamment dans les maternelles où l'explosion des effectifs est nettement plus sensible. A l'école de Létroz, par exemple, la salle de sieste - qui accueille les petites sections - a vu sa capacité presque doubler (20 000 euros). Au Châtelard, un bâtiment modulaire a été installé pour déplacer la bibliothèque remplacée par une classe supplémentaire (93 000 euros). Ailleurs, comme au Morillon, ce sont plus des travaux de mises aux normes ou de réfection qui ont été réalisés cet été.
Fournitures et sorties : 1,1 M d'euros par an
Au menu des travaux, il faut noter également la création, devant les écoles de Létroz et de la Grangette, de zones bleues permettant de libérer des places de stationnement à proximité des établissements.
A l'occasion de la rentrée, le maire de Thonon rappelle que chaque enfant coûte 55,89 euros par an "pour les dépenses de fonctionnement sur les écoles : fournitures scolaires, livres, déplacement, petit équipement, etc". "Cela représente un budget de 1,134 M d'euros, en augmentation de 1,1 % par rapport à l'an dernier", souligne Jean Denais.
La Ville participe également au financement des petits Thononais scolarisés dans le privé. En vertu d'une convention signée à la mi-août, Thonon verse 919 euros pour une élève de maternelle et 535 euros pour une enfant en élémentaire. "L'enveloppe globale et d'environ 600 000 euros par an", rapporte le maire.
Emmanuel Rouxel
Les inscriptions pour le périscolaire se font auprès de l'Ifac, à l'espace Grangette. elles pour les études surveillées ont lieu jusqu'au 13 septembre.
La nouvelle maternelle de Jeanne-d'Arc inaugurée à la rentrée
Les responsables de l'école privée Jeanne-d'Arc, à Thonon-les-Bains, avaient choisi le jour de la rentrée officielle pour inaugurer les bâtiments de la nouvelle école maternelle. Entièrement rénovée l'an dernier, l'école avait accueilli les enfants dans les nouveaux murs dès la rentrée 2012.
Mais le chantier n'était pas terminé : il a fallu par exemple attendre le mois de novembre suivant pour que l'école se dote enfin de salle de motricité tant attendue par l'équipe éducative, comme l'a rappelé la directrice du site, Claire Robert.
Une fois l'ensemble entièrement achevé, l'inauguration a eu lieu en présence du maire de Thonon, Jean Denais, de plusieurs élus, et de représentants de l'enseignement catholique.
Deux ouvertures de classes en deux ans
Malgré les travaux de rénovation et d'extension, l'école Jeanne-d'Arc a gardé sa spécificité : les six classes de maternelle (163 élèves de 3 à 5 ans) sont dans un seul et unique espace ouvert. Un cas unique dans le département.
La cérémonie d'inauguration a été l'occasion, pour Mme Robert, de rappeler que son école a été dotée de deux nouvelles classes en deux ans, en regard de l'augmentation des effectifs. Cette année, c'est une Clis (pour les enfants en difficulté) qui a été accordée par l'inspection d'académie. Au total, les écoles maternelle et élémentaire de Jeanne-d'Arc accueillent 440 élèves.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 17/01/2014 : Le calendrier 2016 rejeté par le CSE
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 19/02/2014 : Les langues vivantes font leur vraie entrée à l'école
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 27/05/2014 : Jean Calvo, Rééducateur
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres