Revue de presse : Article dans Le Messager du 10/02/2011 : Les bibliothèques se jouent de la frontière
Le 6 février dernier, lors du conseil communautaire de la communauté de communes des Collines du Léman, le vice-président Gil Thomas n'était pas peu fier lorsqu'il a présenté la conviention qui lie désormais les bibliothèques du territoire à celles de Genève. "C'est une démarche très concrète qui va rendre de grands services à la population frontalière. En particulier les étudiants et les chercheurs."
Films et musiques aussi
Au travers de cette convention, les abonnés des bibliothèques des communes de la communauté de communes des collines du Léman auront le droit d'emprunter gratuitement des livres et des documents audiovisuels dans les bibliothèques municipales et scientifiques de Genève (bibliothèques municipales, bibliothèque de Genève, bibliothèque d'art et d'archéologie, bibliothèque du muséum d'histoire naturelle, bibliothèque du Conservatoire et jardin botaniques, bibliothèque municipale). Quant aux habitants de Genève, ils pourront emprunter gratuitement les documents de la CCCL (bibliothèques d'Armoy, Cervens, Orcier et Perrignier).
"Ce qui est particulièrement intéressant, c'est surtout ce qui concerne les fonds audiovisuels. En terme de cinéma et de musique, les médiathèques genevoises disposent d'un choix très important", souligne Gil Thomas.
Seul bémol, si vous empruntez un livre à Genève, il faudra le rendre au même endroit ; la convention ne prévoyant pas la création de navette transfrontalière. A noter que l'abonné est bien sûr soumisau règlement intérieur de la bibliothèque dans laquelle il a effectué son emprunt. Par exemple, en cas de retour tardif, l'amende est fixée par la bibliothèque où le document a été emprunté (0,50 CHF par jour et par volume à la BGE).
"200 abonnés"
La démarche n'est pas inédite mais elle est rare. Pour l'heure, dans le Chablais, seule la médiathèque de Thonon est liée par convention aux bibliothèques genevoises. "Nous disposons d'une convention de ce type depuis plus de 20 ans", rappelle Danièle Gabay, directrice de la médiathèque thononaise. "La pratique n'est pas nouvellemais elle reste assez rare, je crois que nous avons 200 abonnés qui utilisent cette possibilité."
Petite différence néanmoins avec le dispositif mis en place par la communauté de communes des Collines du Léman : "Le prêt n'est pas forcément gratuit. Les abonnés peuvent accéder aux documents détenus par les bibliothèques genevoises mais en ce qui concerne le prêt, ils sont soumis au règlement et aux pratiques des bibliothèques concernées." Exemple : la carte de lecteur de la bibliothèque de Genève est ainsi facturée 10 CHF par an. "Ce sont simplement les mêmes droits que pour un habitant de Genève", précise Danièle Gabay.
A noter qu'au-delà du Chablais, les bibliothèques d'Annemasse, Gex et Saint-Julien-en-Genevois disposent de conventions comparables.
Julien Berrier
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Télégramme du 19/12/2010 : Plonéour-Lanvern - CM2. Le Père Noël offre des dictionnaires
- Revue de presse ; Article sur www.cafepedagogique.net du 03/01/2011 : A quoi sert PISA ?
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 17/03/2011 : La bibliothèque numérique des enfants
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres