ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Messager du 15/09/2011 : Lugrin - L'apprentissage de la lecture autrement

Il y a plus de 20 ans naissaient à Genève "La planète des Alphas". La conceptrice de cette méthode d'apprentissage de la lecture d'un nouveau genre, l'éducatrice Claude Huguenin, se lançait alors dans une aventure révolutionnaire.

 

Si l'on tient compte du fait que 10% des élèves sortent de l'école obligatoire en ne sachant ni lire ni écrire, il y a de quoi s'alarmer.

 

La planète des Alphas est une histoire où les personnages ont la forme et font le même son que les lettres. Le fait de faire connaissance avec eux développe chez les enfants une relation affective, qui manque dans les méthodes traditionnelles.

 

Le concept est très simple, les enfants doivent comprendre que les mots sont formés de sons et que les lettres représentent ces sons. Une explication simpliste et évidente, mais pas du tout chez un enfant qui ne sait pas encore lire.

 

Voici donc l'histoire du génie Cosmopolux, qui sollicite l'aide d'un petit garçon sur la planète Alpha. Les familles "voyelles" et "consonnes" voient leut tranquilité menacée par les habitants de la planète voisine : les Bétas. Les élèves ont alors un rôle de protecteur des Alphas et rient de voir Mme "i", M. "o" jouer ensemble, formant ainsi des mots. Au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire, les personnages révèlent des secrets aux apprentis lecteurs, comme les interactions de lettres créant de nouveaux sons.

 

Comme dans l'une des 2 classes de CP de Lugrin, quelques écoles françaises dispensent cette méthodologie, faisant suite à l'engouement qu'elle suscite chez les parents et les enseignants.



01/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres