Revue de presse : Article dans Le Messager du 23/06/2011 : Saint-Paul : 250 élèves ont participé à la 4e édition du festival de sciences
Vendredi 10 juin, une véritable ébullition a régné toute la journée dans l'enceinte du château de Blonay !
En effet, c'est là que s'est tenu le "Festival des sciences" organisé par l'inspection départementale de l'Education nationale d'Evian et le "Groupe Ressources Sciences". Cette manifestation était l'aboutissement du travail effectué toute l'année scolaire par les 11 classes participantes (de la grande section au CM2) sur le thème de la chimie et dans une démarche de "main à la pâte" : à partir d'une question (Comment fabriquer du plastique ? A quoi sert de respirer ?, etc), on émet une hypothèse et on imagine des expériences dont les résultats permettent de déduire une règle scientifique.
Une démarche essentielle, d'après Elisabeth Tournier, conseillère pédagogique, "car elle permet de bâtir ses connaissances dans tous les domaines".
Le jour J, chaque classe a présenté le résultat de ses recherches par des affiches explicatives, des schémas et des démonstrations... et les autres élèves pouvaient à leur tour réaliser les expériences. Un partage et une transmission sur des notions plutôt pointues comme la densité, le pH, la différence entre solution et mélange...
Parallèlement, cinq intervenants bénévoles, des scientifiques (dont trois issus du "Jardin expérimental" d'Evian) et le chef cuistot du restaurant "La Parent(h)ièze" de Féternes ont proposé aux enfants des ateliers interactifs. Thèmes abordés : la cuisine moléculaire, la chimie des couleurs, la chimie de l'eau, la chimie des plantes...
Mme Tournier, pour qui "c'est important de promouvoir les sciences", adresse ses remerciements aux communes des classes participantes (Publier, Saint-Paul, Evian, Thollon, Féternes et Bernex) qui ont soutenu le projet. Ajoutons qu'à partir de 16 h, le festival était ouvert au public.
"On prépare déjà l'année prochaine", ajoute la conseillère. On veut monter un éco-label pour les écoles, pour s'engager dans les actions concrètes comme le tri sélectif ou des journées sans voiture".
Marie Selex
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 17/12/2010 : Qui a besoin de ces évaluations nationales de CM2 ?
- Revue de presse : Article dans L'Express du 03/02/2011 : Le Nutella "trop gras" attaqué en justice
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 30/05/2011 : Jean-Jacques Hazan : "Notre priorité, comme association de parents, c'est la journée de l'enfant"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres