Revue de presse : Article dans Le Messager du 24/02/2011 : La mairie veut aider les parents à s'occuper de leurs enfants
"L'objectif du CDDF est de soutenir la fonction parentale mais aussi de lutter contre l'absentéisme scolaire et la petite déliquance", explique Charles Riera, adjoint au maire chargé de la politique de la ville, de la jeunesse et de la démocratie participative. Le CDDF ? Encore un nouveau sigle. Celui-ci signifie Conseil pour les droits et devoirs des familles. La création de ce conseil s'inscrit dans la mise en place d'un autre conseil et un autre sigle : le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la déliquance (CISPD).
Ce conseil est actuellement en cours de formation. Présidé par le maire de Thonon, il sera composé d'une petite dizaine de personnes : des représentants de l'Etat, du Conseil général, de l'Education nationale, de la Direction départementale de la cohésion sociale.
"Le CDDF se réunira à chaque fois que le maire le juge nécessaire", explique Charles Riera. C'est-à-dire à chaque fois que le cas d'un enfant posera problème. "Nous verrons alors quelles sont les mesures à prendre sachant qu'il en existe toute une panoplie", ajoute l'élu. De la convocation de la famille pour lui rappeler ses droits et ses devoirs à la mise en place d'un contrat de responsabilité parentale via le Conseil général (incluant des devoirs et des sanctions en cas du non-respect du contrat), en passant par l'accompagnement parental.
"Le rappel à l'ordre des familles, les maires le faisait déjà mais de manière informel", tient à souligner Charles Riera.
Gérer les problèmes au plus tôt
Mais quelle est la place du CDDF face à l'aide sociale à l'enfance (gérée par le Conseil général) ? "Ce conseil est une instance d'instruction, de prise de connaissance, souligne l'adjoint. On est davantage dans la prévention". En clair, le CDDF est la dernière étape avant que l'aide sociale à l'enfance ne s'empare du dossier et puisse, le cas échéant, décider du placement de l'enfant. Son objectif est donc de prendre en charge les problèmes dès leur naissance, afin de les gérer au mieux.
Chaque administration concernée doit actuellement décider de son représentant au sein du Conseil pour les droits et devoirs des familles. Ce dernier devrait donc voir le jour dans quelques mois.
Amélie Lecoyer
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans L'Express du 18/03/2011 : Ce que les enfants font sur Internet
- Revue de presse : Article dans L'Expansion du 04/05/2011 : L'école produit-elle assez de talents ?
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 16/06/2011 : La Forclaz - Les écoliers en séjour dans le massif des Bauges
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres