Revue de presse : Article dans Le Messager du 30/08/2012 : Thonon - Avant la construction d'une nouvelle école, la Ville aménage l'existant
Dès mardi 4 septembre, à 8h30, les cours des écoles maternelles et élémentaires de la ville résonneront des rires et pleurs d'enfants. Cette année, le nombre d'élèves qui devraient faire leur entrée dans les écoles publiques de la commune est annoncé encore en hausse, même si les chiffres définitifs ne seront connus qu'après la rentrée.
Pour accueillir ces dizaines d'enfants supplémentaires, des classes ont été ouvertes. Faute de nouvelle école ou de places disponibles dans certains établissements, il a parfois fallu faire avec les moyens du bord. Ainsi, à l'école de Létroz, une nouvelle classe a été aménagée, à l'étage. Une opération qui a coûté 12 200 euros à la commune.
L'été, période propice aux chantiers dans les écoles, a également permis de réaliser un certain nombre d'autres chantiers sur la ville. A la maternelle de la Grangette, par exemple, une classe a été déplacée pour permettre d'étendre la salle de repos (50 000 euros).
Des stores ont aussi été installés (10 200 euros). A l'école élémentaire du même quartier, les cages d'escalier ont été isolées puis repeintes (52 000 euros), et le restaurant scolaire a été agrandi (6 300 euros).
Du côté du Châtelard, ce sont des peintures intérieures qui ont été refaites cet été (8 300 euros), pendant qu'au Morillon on changeait les chenaux (38 500 euros) ou qu'on remplaçait les menuiseries du restaurant de Jules-Ferry (24 165 euros). A l'école des Arts, les aménagements estivaux ont porté sur les bureaux et l'installation téléphonique (15 000 euros).
Enfin, dans plusieurs écoles, à l'instar de la maternelle de Létroz, les petites têtes blondes découvriront dès la rentrée de nouvelles structures de jeux extérieures.
Construire une nouvelle école
Depuis plusieurs années, de nouvelles classes ouvrent à chaque rentrée scolaire sur Thonon-les-Bains. L'an passé, la municipalité a lancé une étude pour réfléchir à la construction d'une nouvelle école afin de faire face à cette augmentation du nombre d'élèves. D'après les projections démographiques, celle-ci n'est pas prêt de s'arrêter : d'ici dix ans, on attend plus de 550 élèves supplémentaires.
La Ville va donc engager un vaste plan de restructuration (21,8 M d'euros) de certains groupes scolaires existants du Châtelard (déplacement de la maternelle), de la Grangette (agrandissement de la maternelle et liaison avec l'élémentaire), de Jules-Ferry (déplacer le restaurant et agrandir les classes) et des Arts (aménager l'étage). Chaque opération devrait permettre, dès 2014, d'améliorer l'accueil des élèves dans des écoles de grande taille.
En outre, une nouvelle école, la dixième sur la ville, devrait bien être créée à l'horizon 2017. Le site sera choisi prochainement, mais une étude préliminaire a montré qu'elle devrait être installée à l'ouest de la commune.
Emmanuel Rouxel
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans L'Express du 14/09/2012 : "Les chiffres de la violence scolaires sont globalements stables"
- Menu du 24 au 28 septembre 2012
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 04/02/2013 : Une prime pour les professeurs des écoles ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres