Revue de presse : Article dans Le Monde du 11/03/2010 : Grève du 11 mars 2010 - de nombreuses crèches fermées à travers tout le pays
De nombreuses crèches sont restées fermées, jeudi 11 mars, en raison d'une grève de leurs personnels qui ont manifesté par milliers dans tout le pays pour protester contre un assouplissement des règles d'accueil des enfants que prépare le gouvernement. Inspiré du rapport de Michèle Tabarot, députée UMP des Alpes-Maritimes, ce projet de loi prévoit l'augmentation des capacités d'accueil des crèches de 20 % et de réduire le nombre de personnels qualifiés.
Selon les mairies, 27 des 30 crèches de Bordeaux sont restées portes closes, tandis qu'à Marseille, 50 sur 60 étaient fermées et 9 fonctionnaient partiellement. Les 15 crèches de Besançon étaient elles aussi fermées. A Lyon, la mairie prévoyait 34 crèches municipales fermées sur 48, tandis que selon les Centres communaux d'action sociale (CCAS), 70,9 % de grévistes étaient comptabilisés à Grenoble. A Strasbourg, 11 crèches sur 14 étaient fermées.
"LES BÉBÉS NE SONT PAS DES SARDINES"
A Paris, une manifestation, partie vers 10 h 30 du métro Glacière (13e), a réuni "plus de 10 000 personnes" selon les organisateurs, 4 500 selon la police. Une délégation devait être reçue à Matignon à 12 h 30. Dans le cortège, les professionnels, en large majorité des femmes, brandissaient couches-culottes et poupons aux cris de "les bébés ne sont pas des sardines, pas de bébés à la consigne !".
Comme ses collègues, Mariette Guérin, éducatrice de jeunes enfants dans une crèche parisienne, est venue manifester car elle craint que les réformes du gouvernement n'aboutissent à "faire de l'élevage" et non de l'éducatif auprès des enfants. Une trentaine de rassemblements étaient organisés partout en France.
En savoir plus :
Le rapport de Michèle Tabarot (PDF) : Rapport sur le développement de l'offre d'accueil de la petite enfance
A découvrir aussi
- Revue de presse : Les jardins d'éveil
- Revue de presse : Article dans Le Monde du 23 décembre 2009 : Les fonctionnaires appelés à faire grève le 21 janvier 2010
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 03/03/2010 : Le grand gaspillage de la lutte contre l'échec scolaire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres