Revue de presse : Article dans Le Monde du 26/03/2010 : Fichier Base élèves : deux directeurs d'école menacés de sanction
Le collectif rappelle qu'après les recommandations du Comité des droits de l'enfant des Nations unies de juin, un récent rapport du Conseil des droits de l'homme des Nations unies (lire page 129) a donné raison aux directeurs qui refusent de remplir Base élèves (lire l'enquête du Monde "'Base élèves' traîné devant l'ONU"). Ce rapport confère le statut de défenseurs des droits de l'homme aux cinq directeurs d'école isérois qui refusent de remplir ce fichier.
Le 3 février 2009, un directeur d'une école primaire de l'Isère qui refusait d'enregistrer des informations dans Base élèves avait été démis par l'inspection académique de ce département, une première du genre en France. Jean-Yves Le Gall, démis de son titre de directeur de l'école primaire de Notre-Dame-de-Vaulx, en Isère, a conservé toutefois sa fonction d'instituteur. Selon l'inspectrice d'académie, "il ne s'agit pas d'une sanction mais d'une mesure administrative de retrait d'emploi".
Le fichier Base élèves, destiné à la gestion et au suivi du parcours scolaire des enfants, est expérimenté depuis 2005 et a été généralisé à partir de 2009. Selon la Ligue des droits de l'homme, près de deux cents directeurs d'école se sont déclarés opposés à ce logiciel.
Le Monde.fr
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 02/12/2009 : journée d'action le 15 décembre 2009
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 24/06/2010 : La grève dans les écoles primaires est la plus forte de l'année scolaire
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 22/07/2010 : Un pédibus à l'essai à la rentrée - Douvaine
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres