ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Parisien du 13/05/2011 : Hauts-de-Seine - Grâce à lui, les maths sont un jeu d’enfant

En deux ans, Somprasong Sudaros, entrepreneur d’Asnières, s’est fait une place dans l’univers des jeux de société.Médailles d’or au Concours Lépine, les siens cartonnent dans les écoles.

 

Avec MathSumo, Somprasong Sudaros est devenu un poids lourd du jeu éducatif. Cet habitant et entrepreneur d’Asnières a décroché le week-end dernier sa deuxième médaille d’or d’affilée au prestigieux concours Lépine, en clôture de la Foire de Paris. Rarissime. En 2010, il avait déjà reçu la médaille pour Verbillico, un jeu qui transformait l’apprentissage des conjugaisons en partie de plaisir.

 
Cette année, ce graphiste de génie récidive donc avec MathSumo. En ligne de mire : les multiplications, divisions et de manière plus indirecte cette satanée règle de trois !

 

Le parcours de Somprasong Sudaros, arrivé du Laos à l’âge de 10 ans, ressemble à une véritable success story. Il y a dix-huit ans, ce Géo Trouvetou âgé aujourd’hui de 45 ans crée Mattika, une agence de graphisme et de publicité. Idéale pour que s’épanouissent son imagination et la créativité qui le poussent à « inventer » depuis l’enfance. Ces dernières années, il s’est spécialisé dans les jeux éducatifs. La médaille d’or pour Verbillico l’a fait entrer dans une autre dimension. « C’est une récompense prestigieuse, la concurrence est rude. Elle m’a apporté une renommée sur laquelle je surfe. Cela facilite les choses : une invention qui a eu le Lépine tient forcément la route! » analyse-t-il.

 

Aujourd’hui, ses principaux clients sont les écoles. Plus de 200 dans toute la France se sont équipées de Verbillico. « Il y a eu un énorme bouche-à- oreille de la part des professionnels, des inspections d’académie, des enseignants, des conseillers pédagogiques. C’est cela la vraie reconnaissance », ajoute-t-il. Sa médaille d’or lui a même permis d’embaucher un salarié de plus dans sa petite société de trois personnes. En un an, plus de 1500 boîtes de Verbillico, estampillées « médaille d’or au concours Lépine » ont été écoulées. « L’aventure nous a portés, commente-t-il sobrement. Face aux géants du jeu, nous faisons de l’artisanat qui plaît. » Si le jeu est disponible à la vente sur Internet*, il reste absent des grandes surfaces. Ce sera l’un des chantiers de l’année, trouver sa place dans les rayonnages surchargés des hypermarchés.

 

La dynamique n’a pas faibli. En juillet dernier, Somprasong Sudaros a sorti un jeu de cartes sur les additions avant de finaliser MathSumo. A la Foire de Paris, à raison de 15 à 20 parties quotidiennes avec parents et enfants, le succès a été immédiat. « Le stand n’a jamais désempli. J’ai perdu 1,5 kg en dix jours ! C’était épuisant, mais en voyant le plaisir, presque la ferveur des joueurs, on oublie la fatigue. A un moment je me suis dit : Il se passe vraiment quelque chose avec ce jeu ! »

Les débouchés de MathSumo sont encore plus vastes que pour son jeu précédent. Faire travailler ses méninges sur les maths peut être utile non seulement dans les écoles, mais aussi pour les personnes âgées. Et pour que le plaisir ne soit pas réservé aux valides, Somprasong Sudaros envisage désormais d’adapter MathSumo en apposant une traduction des chiffres en braille sur les cartes afin de les rendre accessibles aux malvoyants et aux aveugles. Quelques jours après son doublé historique, Somprasong Sudaros, qui compte « dormir pour trouver d’autres idées », reconnaît avoir encore « beaucoup de choses dans les cartons »…

 

www.mattika.com.


13/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres