Revue de presse : Article dans Le Parisien du 16/01/2012 : Saint-Cloud - Un incendie accidentel prive 400 élèves d’école
Les flammes ont ravagé un appartement de fonction dans l’école primaire du Val-d’Or, hier à Saint-Cloud. L’établissement ne rouvrira pas avant jeudi.
Malgré le froid prenant, de nombreux habitants de Saint-Cloud se sont déplacés rue Michel-Salles, hier, devant l’école du Val-d’Or. En début d’après-midi, un gros incendie, d’origine accidentelle, a ravagé entièrement un appartement de fonction, et partiellement endommagé un second, situés au-dessus de l’établissement.
Les résidants des six logements ont été évacués à temps. Toutefois, deux sapeurs-pompiers présents pour éteindre le sinistre ont été blessés, un troisième a été brûlé légèrement à la main. Quant aux 400 élèves de l’école primaire, ils seront privés d’école « jusqu’à au moins jeudi », explique Eric Berdoati, maire (UMP) de la ville, qui s’est rendu sur place hier.
« La structure des salles de classe n’a pas été touchée, mais il y a eu des infiltrations d’eau dans les plafonds. Par mesure de sécurité, tant que les systèmes électriques ne seront pas sûrs, nous ne rouvrirons pas l’école », détaille l’élu. Dès le milieu de l’après-midi, les familles ont été prévenues par téléphone de la fermeture de l’établissement. Le centre de loisirs voisin pourra accueillir les enfants dont les parents travaillent. Les directeurs des autres écoles de la ville ont également été alertés en vue d’ouvrir leurs classes aux élèves du Val-d’Or.
L’incendie s’est déclaré vers 14h30 dans l’appartement central d’une suite de six logements de fonction, réservés aux instituteurs et agents municipaux, situés au troisième étage de l’école. « Le feu a pris dans la chambre de la locataire qui vit avec son fils dans cet appartement », explique le maire. La résidante aurait allumé une bougie odorante dans sa chambre et serait sortie de la pièce pour aller dans sa cuisine. « Les rideaux se sont enflammés et le feu s’est propagé à tout l’appartement », précise la préfecture.
Par chance, la locataire, ainsi que les autres résidants, alertés par l’odeur de fumée, se sont réfugiés sur leur terrasse donnant sur la cour de l’école, et ont ainsi pu être évacués avec une grande échelle. « Heureusement, l’incendie s’est produit dans la journée, les habitants ont donc pu rapidement réagir », commente Eric Berdoati, ajoutant que l’ensemble des locataires était relogé par la ville dans un hôtel « au moins pour la nuit de dimanche à lundi ».
Pas moins de 84 sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place pour éteindre l’incendie et sécuriser les lieux. Deux d’entre eux ont été blessés lors de la chute du plafond de l’appartement. « Ils ont été transportés et placés en observation à l’hôpital militaire Percy de Clamart », indique-t-on en préfecture.
Justine Chevalier
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 03/11/2011 : Chablais - Face au manque de piscines couvertes, des projets commencent à naître
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 10/04/2012 : Comment diminuer le taux de redoublement ?
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 28/06/2012 : Publier - Les maternelles du Grand-Pré ont fait la fête
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres