ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Parisien du 24/03/2011 : Classe verte sous les tropiques

Grâce à un jumelage insolite avec la ville des Abymes, en Guadeloupe, des élèves de l’école Allezard, à Créteil, reçoivent leurs correspondants et partiront outre-mer en mai 2012.

Des petits Guadeloupéens qui découvrent Créteil et partent au ski. Des petits Cristoliens qui partent en classe de mer aux Antilles. C’est le fruit d’un partenariat insolite dans la ville-préfecture.

Ils ont appris à se connaître depuis le mois de septembre, mais par blogs interposés. Lundi, les 7000 km qui séparent ces deux classes de CM 1, l’une basée à Créteil, l’autre aux Abymes, en Guadeloupe, ont été avalés en quelques heures de vol, le temps de réunir 51 élèves dans l’enceinte du groupe scolaire Allezard, au cœur du quartier Mont-Mesly.

Hier matin, direction le ski pendant dix jours. Une initiative organisée par les comités de jumelage des deux villes.

 

Car oui, outre Salzgitter, en Allemagne, ou encore Mataró, en Espagne, Créteil est également jumelé avec un autre territoire français, Les Abymes, en Guadeloupe, et ce depuis 1981.

Partager les différences

« Certes, la langue est la même mais la culture dans laquelle baignent ces enfants est très différente. L’objectif est qu’ils partagent ces différences, qu’ils échangent ensemble. Ce choix n’est pas le fruit du hasard. Il existe une importante communauté antillaise dans la région et en particulier à Créteil, due en grande partie à la présence des hôpitaux », explique Catherine Tardy, présidente du comité de jumelage de la ville-préfecture.

Ce projet d’échanges est prévu sur deux ans. Au mois de mai 2012, ce sera au tour des petits Cristoliens de se rendre en Guadeloupe.

 

CHRISTINE MATEUS



24/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres