Revue de presse : Article dans Le Parisien du 30/08/2011 : Réussir une rentrée moins chère, c’est possible
Selon la Confédération syndicale des familles, la rentrée aura un coût plus élevé de 3,11 % que l’an dernier. Pourtant, des solutions existent pour alléger l’ardoise.
C’est un pourcentage qui fait mal au porte-monnaie de centaines de milliers de parents d’élèves, le plus douloureux depuis 2008. Selon la Confédération syndicale des familles (CSF), qui rend publique ce matin son enquête, le coût de cette rentrée 2011 est globalement, de la maternelle à la terminale, en hausse de 3,11 % comparativement à celle de l’année dernière.
Fournitures scolaires, manuels, équipement sportif et frais annexes tels que l’assurance, la coopérative ou les photos d’identité… tout a été pris en compte par la CSF pour établir cet indicateur.
Il y a deux semaines, l’association Familles de France avait également tiré le signal d’alarme, estimant à 6,8% la croissance de la facture pour un élève entrant en 6e. Pour les mêmes enfants entrant au collège, la CSF note, elle, une addition en augmentation de 5,93% : une famille ayant un enfant faisant ses premiers pas au collège doit débourser 356,96 €, soit près de 20 € de plus qu’en 2010.
Prendre de plein fouet cette inflation particulièrement pénalisante pour les familles au budget serré n’est pas une fatalité. Pour échapper au coup de bambou cette année, il ne faut pas hésiter à s’éloigner de la sacro-sainte liste émanant de l’école ou du collège, comme le conseille le psychologue Didier Pleux (lire ci-dessous). Si le cahier broché de 96 pages est introuvable, ne vous sentez donc pas obligé d’en acheter un de 200 pages. L’enseignant s’en remettra !
Internet et système D
L’autre impératif, c’est de prendre le temps de savoir où acheter. « N’oubliez pas Internet », conseillent en chœur les associations familiales. Mapapeterie.com promet ainsi des fournitures scolaires moins chères de 15% qu’en grande surface, avec une livraison de la commande en quarante-huit heures. Côté enseignes justement, certaines assurent avoir fait un véritable effort en cette rentrée. C’est par exemple le cas du groupe Géant-Casino avec ses Essentiels de la rentrée (à l’origine une initiative du ministère de l’Education, qui l’abandonne cette année) : 36 fournitures de base et un passage en caisse de 16% moins coûteux qu’il y a un an. D’autres, enfin, choisiront le système D (revente, achats groupés entre parents…), plus utile que jamais.
V. MD et C.D.S
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 27/09/2011 : Toulouse/éducation : 5000 manifestants
- Revue de presse : Article sur www.lemessager.fr du 27/09/2011 : Grève des enseignants à la Roche-sur-Foron : public et privé même combat
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 10/02/2012 : Parents d'élèves, vos droits
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres