ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Point du 05/02/2015 : École : vers une maternelle "refondée"

Le Conseil supérieur de l'éducation se penche jeudi sur les nouveaux programmes, qui visent à faire de la maternelle une école à part entière.

 

L'antienne est connue : l'école française est championne des inégalités. Les enquêtes Pisa ne cessent de montrer que l'impact des conditions sociales des élèves sur leur réussite est plus élevé en France que dans les autres pays de l'OCDE, et que les écarts s'y creusent au fil de la scolarité. Contrer ce phénomène était l'un des objectifs affichés de Vincent Peillon dans sa "refondation de l'école". En commençant par le début, soit par la maternelle où se manifestent déjà des écarts importants entre enfants, par exemple dans la maîtrise du vocabulaire.

Les nouveaux programmes de la "première école" sont présentés, ce jeudi, au Conseil supérieur de l'éducation. Le but : faire de la maternelle une école à part entière, qui ne soit ni une garderie ni un "petit CP", ne pas renoncer à l'exigence mais revenir sur une "primarisation" dont un rapport de 2012 soulignait qu'elle pénalisait les enfants moins favorisés. Le texte proposé par le Conseil supérieur des programmes, après une concertation à l'automne dernier, identifie cinq domaines d'apprentissage : "mobiliser le langage", écrit et parlé, "agir, s'exprimer, comprendre" à travers des activités physiques et artistiques, "construire les premiers outils pour structurer sa pensée" (avec la découverte des nombres, des formes, des grandeurs), "explorer le monde" enfin (apprendre à se repérer dans le temps et l'espace, découvrir le vivant, les objets, etc.). Le texte insiste sur la progressivité des enseignements et sur les différentes activités qui peuvent être proposées (jeux, découvertes, travaux en groupe). Il donne sa place aux outils numériques.

Le SNUipp-FSU, principal syndicat des enseignants du primaire, se dit plutôt favorable à ces programmes qui, note-t-il, vont dans le bon sens d'une maternelle "bienveillante et exigeante, soucieuse du développement langagier, sensoriel, culturel, corporel, social de l'enfant". Il demande toutefois à ce que soient prévus pour les instituteurs des documents d'accompagnement efficaces, un vrai plan de formation continue..., et plaide, surtout, pour une réduction des effectifs par classe.

 

Le Point



05/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres