Revue de presse : Article dans Le Point du 09/11/2010 : La France doit donner la priorité à la petite enfance et à l'école primaire, selon Attali
Les priorités de la France en matière d'éducation doivent être la petite enfance et l'école primaire, a déclaré au Monde daté de mercredi Jacques Attali, qui a dirigé un rapport sur "la libération de la croissance française" remis le 15 octobre au chef de l'Etat.
"Mettons d'abord l'accent sur la formation des formateurs de la petite enfance. En France, seuls 40% des personnels qui accueillent les très jeunes enfants ont reçu une formation qualifiante. En Finlande, pays dont on vante les résultats scolaires, tous ont l'équivalence d'une licence", a-t-il affirmé.
Concernant l'école primaire, qui pourrait être selon M. Attali "le principal moteur de la croissance", "il nous faut un projet radicalement différent".
"Il faut que le directeur d'école soit un vrai patron qui choisisse ses maîtres, que les maîtres aient une obligation de présence plus large qu'aujourd'hui dans l'établissement, qu'ils soient mieux payés, aussi. Si le chef d'établissement voit qu'un enseignant a des soucis, il faut qu'il soit en capacité de l'envoyer en formation", a détaillé l'écrivain et économiste.
"Il faut adapter l'offre aux besoins, construire une école en phase avec la demande du quartier où elle se trouve et les besoins de chaque élève qui la fréquente. Le sur-mesure est une évolution fondamentale et urgente", a-t-il encore estimé.
AFP
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 13/01/2011 : Le dispositif de l'éducation dans les zones difficiles revu à la rentrée
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 13/04/2011 : 1050
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 09/08/2011 : Les Français consomment de moins en moins de légumes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres