Revue de presse : Article dans Les Echos du 09/08/2011 : Les Français consomment de moins en moins de légumes
Malgré l'accent mis par les pouvoirs publics sur les bienfaits de leur consommation, les légumes peinent à se maintenir dans nos assiettes.
« Manger 5 fruits et légumes par jour. » Portée par ce slogan, la campagne de promotion des fruits et légumes lancée en 2001 par les pouvoirs publics n'a pas suffi à modifier les habitudes de consommation des Français, notamment pour les légumes. Au contraire, après un pic en 2000, les achats de légumes ont légèrement diminué, selon les chiffres de l'Insee.
Alors qu'un Français consommait 124,6 kg de légumes en 2000, il n'en mangeait plus que 122,2 en 2008. Les légumes frais, qui dominent très largement avec 70,3 % des quantités totales, accusent la baisse la plus importante (- 4,2 kg en huit ans), alors que les achats de légumes secs et en conserve ont un peu progressé.
Une étude plus récente de Kantar World Panel dessine une évolution similaire. En 2009, un ménage français achetait en moyenne 84,6 kilogrammes de légumes frais avant d'alléger légèrement son panier, avec 83,2 en 2010.
Un marqueur social
Cette consommation reste marquée par de fortes disparités sociales. Dans une étude publiée en octobre 2010, Marie Plessz et Séverine Gojard, sociologues à l'Institut national de recherche agronomique (Inra), ont démontré que les écarts sont particulièrement nets sur les légumes frais, et que le premier facteur est l'âge de l'acheteur. Une personne de plus de 60 ans achète ainsi presque deux fois plus de légumes qu'une personne de moins de 30 ans. Ensuite, c'est la composition du ménage qui prévaut. « Les hommes seuls et les familles avec enfants achètent peu de légumes frais et une proportion importante de légumes sous forme transformée, à l'opposé des femmes et des couples sans enfant à domicile. » Enfin, le revenu du ménage joue également : « Plus un ménage est riche, plus il achète de légumes frais. »
Thomas Baietto
A découvrir aussi
- Article dans Le Figaro du 03/09/2010 : Des cours privés pour aider... les professeurs débutants
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 09/11/2010 : 93 - des enfants handicapés pas scolarisés
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 08/02/2011 : Evaluation des enseignants : Josette Théophile : " Cette fébrilité est étonnante"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres