ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Point du 17/11/2011 : Inquiétante crise de vocation des médecins scolaires selon un rapport

La médecine scolaire est en "crise", notamment du fait de la chute du nombre de vocations, due à des salaires très bas mais pas seulement, selon un rapport parlementaire rendu public jeudi et qui propose plusieurs solutions pour répondre à ce "manque d'attractivité".

 

Métier mal payé, manque de reconnaissance, "décrue démographique majeure"... Les raisons sont nombreuses mais le résultat est là : le nombre de nouveaux médecins scolaires inscrits au tableau de l'Ordre des médecins est passé au niveau national de 99 en 1990 à... trois en 2010, ont souligné dans leur rapport les députés UMP Gérard Gaudron et PS Martine Pinville.

 

Certes, le ministère de l'Education nationale a pu pourvoir 35 postes de titulaires en 2010, mais ces recrutements ont concerné pour 90% des médecins qui intervenaient déjà en milieu scolaire comme vacataires, "ce qui ne peut être considéré comme une véritable entrée dans la profession".

 

En outre, "70% des médecins scolaires vont prendre leur retraite dans les dix ans qui viennent", a ajouté Mme Pinville.

 

"Des mesures urgentes" sont donc "nécessaires pour revaloriser la profession en vue de reconstituer très rapidement un vivier de candidats", ont jugé les députés en proposant deux solutions principales : "augmenter les salaires" et "créer un corps qui regrouperait médecins scolaires, médecins de santé publique et médecins du travail", selon M. Gaudron.

 

Ce "cadre commun" à la médecine de prévention aurait comme avantage de permettre des reconversions entre ces différents types de métiers, a-t-il dit.

 

En lien avec ce travail parlementaire, la Cour des comptes avait prôné début octobre d'améliorer le statut et les salaires des médecins et infirmières scolaires, son président Didier Migaud relevant qu'un médecin scolaire débutant était "moins bien rémunéré" qu'un interne en médecine.

 

En septembre, le syndicat des médecins scolaires de l'Unsa avait dénoncé une "aggravation" de la pénurie dans de nombreux départements et la FCPE (parents d'élèves) de Seine-Saint-Denis avait symboliquement alerté l'ONU du manque de moyens dans ce département ("une trentaine de médecins pour 280.000 élèves").

 

Dans leur rapport, les députés Gaudron et Pinville ont également souligné la nécessité d'améliorer "le pilotage" et de "redéfinir les objectifs et missions" de la médecine scolaire.

 

AFP



18/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres